• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Nigeria - La Tribune Afrique

Nigeria / Présidentielle 2019 : une coalition prend forme contre Muhammadu Buhari

Emmanuel Atcha

Publié le 11 juillet 2018 à 16:39 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:45

Buhari Aso Rock

Buhari Aso Rock

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans l'optique de remporter les élections présidentielles face au président sortant, Muhammadu Buhari, plusieurs partis et mouvements de l'opposition au Nigeria vont tenter de former une coalition. Avec un candidat commun, ils augmenteront sensiblement leur chance de battre le chef de l'Etat dont le camp est actuellement empreint de dissensions.

Plus les jours passent, plus les adversaires de Muhammadu Buhari se renforcent. Ce mardi 10 juillet, le principal parti d'opposition, le People's democratic party (PDP), a annoncé le ralliement de plusieurs partis afin de battre le chef d'Etat nigérian aux élections présidentielles prévues pour l'année prochaine. Parmi ces organisations qui se sont jointes au PDP, on notera l'African democratic congress (ADC), un mouvement politique formé au cours de cette année par l'ancien président Olusegun Obasandjo mais aussi le Reformed all progressive congress (RAPC), la faction dissidente du parti de Buhari formée la semaine dernière et qui rassemble essentiellement des parlementaire déçus de la politique du président.

A noter qu'au total, c'est 39 partis d'opposition, qui ont pris l'engagement de choisir un candidat commun en vue de la présidentielle de février 2019. Pour choisir l'heureux gagnant, ils auront recours à la tradition du « zooning ». Celle-ci consiste à alterner un chef de file issu du nord et du sud du pays. Plusieurs noms circulent déjà. Bukola Saraki, actuellement président du Sénat ou encore de Donald Duke, ancien gouverneur du Cross River, sont notamment évoqués.

À lire également

  • Nigeria : sous pression, Buhari décrète « l'état d'urgence » contre la corruption
  • Nigeria : le parti de Buhari secoué par des dissensions à moins d’un an de la présidentielle
  • France-Nigeria : Macron en opération séduction chez Buhari
  • Le Nigeria en tête du classement mondial du taux d'extrême pauvreté

En face de l'opposition, le pouvoir n'est pas serein. Le bilan de l'administration Buhari est qualifié de « catastrophique » et la lutte contre la corruption promise est qualifiée d'être une « chasse aux sorcières », alors que les personnes souvent accusées sont pour la plupart issues des camps des adversaires politiques. « L'état d'urgence » contre la corruption décrété jeudi dernier ne servira pas à grand-chose au Président pour le moment. Il va falloir plus pour espérer rempiler pour un second mandat.

Emmanuel Atcha

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Nigeria : le chef de cabinet du président succombe à la maladie à coronavirus

Septuagénaire et principal conseiller du chef de l'Etat nigérian, Mallam Abba Kyari avait des problèmes de santé.

Nigeria - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Nigeria : un projet de loi sur la TVA pour réduire la dépendance aux hydrocarbures

Le Nigeria va enrichir son dispositif en faveur de la diversification économique d’une loi révisant à la hausse le taux de la TVA. Le projet de loi controversé devrait améliorer les recettes fiscales et diminuer la part de la rente pétrolière dans le budget de l’Etat.

Nigeria - La Tribune Afrique
Le Nigeria est le plus important marché de MTN avec 58 millions d’utilisateurs en 2018.

Nigeria : les points de vente MTN visés par des manifestants anti-Afrique du Sud

En réponse aux violences contre les Nigérians en Afrique du Sud, des points de vente de l'opérateur d'origine sud-africaine MTN ont été ciblés par des manifestants. Celui-ci a décidé de cesser temporairement ses activités en attendant la fin de ce cycle de violences.

Nigeria - La Tribune Afrique
Avec ces restrictions, le Nigeria est déjà parvenu à réduire l’importation de produits agricoles comme le riz, désormais produit et consommé localement à plus de 90%.

Nigeria : les importateurs de produits alimentaires privés de devises

Alors que le naira est est sous pression, le gouvernement décide de priver les importateurs de produits alimentaires l'accès aux devises. En dehors des besoins conjoncturels, la mesure s'inscrit dans la continuité du protectionnisme prôné par Buhari depuis 2015 afin d'accélérer l'autosuffisance alimentaire et la diversification économique.

Nigeria - La Tribune Afrique
Godwin Emefiele, gouverneur de la Central Bank of Nigeria.

Nigeria : Access Bank et Union Bank émettent des obligations cumulées de 196 millions de dollars

Au Nigeria, Access Bank et Union Bank émettent des obligations profitant de la baisse des taux d'emprunt en naira. Cette baisse est l'une des conséquences des mesures prises par la Banque centrale nigériane (CBN) pour assurer notamment l'inclusion financière et la restructuration du secteur bancaire, l'un des piliers de l'économie, au cours des cinq prochaines années.

Nigeria - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Télécoms : après Londres, Airtel Africa attendue ce mardi à la Nigerian Stock Exchange

Airtel Africa, filiale du groupe télécoms indien Bhari Airtel, entame son introduction, ce mardi, à la NSE, la bourse du Nigeria. L’IPO portant sur 4,4 milliards annoncée la semaine dernière a été reportée sur instruction des régulateurs de la NSE. Elle intervient une semaine après les premiers pas de l’opérateur à la bourse de Londres.

Nigeria - La Tribune Afrique
L'accord sur la ZLECA avait été signé par la quasi-totalité des pays africains à l’exception du Bénin, de l’Erythrée et du Nigeria est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Zone de libre-échange : le Nigeria rejoindra finalement la ZLECA

Après moult tractions et négociations internes avec son secteur privé, le Nigeria va rejoindre les signataires de la ZLECA. Le pays ouest-africain signera l’accord de libre-échange lors du prochain sommet de l’Union africaine, selon un communiqué publié ce mardi 2 juillet sur le compte Twitter de la présidence.

Nigeria - La Tribune Afrique
Godwin Emefiele, gouverneur de la banque centrale du Nigeria, vient d'être reconduit pour un second mandat de cinq années.

Nigeria : Reconduit à la tête de la Banque centrale, Godwin Emefiele présente sa politique de continuité

Face à la presse à Abuja, le gouverneur de la Banque centrale a annoncé son intention de maintenir le système de change en vigueur au Nigeria. Godwin Emefiele qui vient d’être reconduit pour un second mandat a exposé les grandes lignes de la politique de continuité à suivre pour les cinq prochaines années, qui consistera à soutenir la valeur la naira avec un régime de change flottant.

Nigeria - La Tribune Afrique