• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Sénégal - La Tribune Afrique

Sénégal-Mauritanie : sur fond du scandale Petro-Tim, Kosmos cède 10% de ses parts dans le projet GTA-1

Maimouna Dia

Publié le 05 août 2019 à 15:18 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 08:11

Le champ GTA, au large de Saint-Louis, à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne, contiendrait entre 15 et 50 trillions de pieds cubes (tcf) de gaz naturel.

Le champ GTA, au large de Saint-Louis, à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne, contiendrait entre 15 et 50 trillions de pieds cubes (tcf) de gaz naturel.

DR.

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que l’affaire de soupçons de corruption, impliquant Aliou Sall, frère du président, le pétrolier BP et Timis Corporation, continue d’alimenter la polémique au Sénégal, Kosmos l’autre partenaire annonce la réduction de sa participation dans le projet GTA-1. Présentant son bilan de second trimestre ce lundi, le groupe basé au Texas salue les avancées et le bon déroulement du projet. Une sérénité en contraste avec l’agitation à Dakar où opposition et société civile se mobilisent pour une révision des contrats pétroliers gaziers signés par le Sénégal.

Kosmos a maintenu sa décision de cessation de 10% de ses parts dans le projet pétrolier Ahmeyim-Grand Tortue entre le Sénégal et la Mauritanie. Dans un communiqué publié ce lundi et annonçant ses résultats du second trimestre de l'année, le groupe pétrolier et gazier Kosmos Energy affirme en effet avoir accepté de céder d'ici la fin de l'année sa participation dans des projets au large des côtes mauritaniennes et sénégalaises. Dans ce projet -aux ressources totales en gaz estimées à environ 15 000 milliards de pieds de cubes- à développer en partenariat avec la compagnie pétrolière British Petroleum (BP), la société Kosmos est détentrice de 30% de la part sénégalaise et 28% de la part mauritanienne. La société se dit satisfaite de l'Etat d'avancement du projet alors qu'au Sénégal plus de 13 entités politiques et de la société civile continuent de se mobiliser pour réclamer la révision des contrats pétroliers et gaziers. Des contrats sur les deux blocs Saint-Louis et Cayar offshore dont les conditions d'attribution douteuses ont été révélées par une enquête de la BBC en juin dernier. Loin de ce scandale, Kosmos Energy reste optimiste.

Résultats satisfaisants

«Le processus annoncé précédemment de vente à 10% de la participation de Kosmos dans la région élargie Mauritanie-Sénégal est en cours et devrait aboutir à une annonce de transaction d'ici la fin de l'année», a déclaré Kosmos lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre.

Komos fait également état d'avancées significatives dans toutes les zones du projet. En juillet, la société a aussi annoncé la découverte de réserves supplémentaires de gaz de haute qualité dans la zone de développement de Grand Tortue Ahmeyim (GTA-1). Ainsi, les ressources en gaz de GTA-1 continuent d'accroître et pourraient conduire à une expansion supplémentaire du projet, souligne le texte publié par la compagnie pétrolière et gazière.

Le champ GTA, au large de Saint-Louis, à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne, contiendrait entre 15 et 50 trillions de pieds cubes (tcf) de gaz naturel. En décembre, BP et ses partenaires avaient donné le feu vert au développement du projet gazier qui devrait entrer en production en 2022. Tout s'est déroulé comme prévu jusqu'au 2 juin dernier, lorsque la chaîne BBC diffuse un reportage sur les conditions douteuses d'attribution des blocs pétroliers impliquant le frère du président Sénégalais, Aliou Sall.

Soupçon de corruption impliquant BP, Petro-Tim et Aliou Sall

Le documentaire qui dure près d'une demi-heure revient sur les conditions controversées de signature du contrat pétrolier établi au cours de l'année 2012 entre le Sénégal et Franck Timis, un homme d'affaires Roumano-australien. La compagnie pétrolière British Petroleum (BP) -partenaire du groupe Kosmos dans ce projet- aurait accepté de verser quelque 10 milliards de dollars de royalties à Timis. Selon les journalistes de BBC, lors de la rétrocession de ses deux concessions pétrolières et gazières au groupe BP, Timis a obtenu 250 millions de dollars, mais il devrait toucher près de 10 milliards de dollars sur une période de quatre décennies. Des sommes gagnées sur le dos du contribuable sénégalais avec l'appui du frère du président Sall, selon BBC.

Juste après l'élection de Macky Sall à la tête du Sénégal en 2012, son frère a été recruté comme consultant, puis directeur général de Petro-Tim Sénégal. Le reportage de la chaîné britannique met en exergue les conditions opaques de l'accord sur les hydrocarbures et accuse Aliou Sall d'avoir touché «des pots-de-vin» de 250 000 dollars lors de la cession de ces blocs détenus par Frank Timis à British Petroleum. Des accusations formellement niées par Aliou Sall qui, sous la pression de la rue, finira par démissionner de son poste de directeur général de la Caisse de dépôt et de consignation du Sénégal.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Pour une révision des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal

Pour l'heure, aucune des parties accusées n'a été inquiétée par la justice sénégalaise. Face à la pression de la rue, la division des investigations criminelles (DIC) a néanmoins consenti à envoyer des réquisitions à une dizaine de banques sénégalaises pour étudier les comptes du frère du président Sall et a lancé un appel à témoin pour «tirer l'affaire au claire». Une initiative jugée insuffisante par l'opposition sénégalaise et la société civile qui réclament toujours une enquête indépendante sur les conditions d'attribution de deux blocs pétroliers et gaziers offshore gérés par BP.

À lire également

  • Ghana : Tullow Oil paiera 65 millions de dollars à Kosmos Energy dans le litige sur la plateforme Seadrill
  • Affaire Petro-Tim : acculé par l'esclandre, Aliou Sall rend le tablier pour laver son honneur
  • Sénégal : Aliou Sall, ce frère de Macky Sall plus puissant que jamais
  • Gisement de gaz de Grand Tortue Ahmeyim : BP commande ses premiers équipements

Depuis l'éclatement de l'affaire, les fins de semaine au Sénégal sont régulièrement ponctuées de manifestations organisées par des membres de la société civile et de l'opposition où les manifestants arborent des T-shirts et banderoles réclamant leur 400 000 Fcfa, soit 681 dollars pour chaque sénégalais. Cette somme équivaut à la part de chaque citoyen sur le montant supposé détourné dans cette affaire de corruption.

Maimouna Dia

Sur le même sujet

Sommet de l'élevage

En route vers l’autosuffisance en viande, le Sénégal s’appuie sur le Brésil

Le pays de la Teranga vient d’importer plusieurs centaines de taureaux géniteurs du Brésil, afin de renforcer le processus national vers l’autosuffisance en viande. Une opération initiée par les acteurs de la filière pour un coût d’environ 2,3 millions de dollars. Plusieurs autres opérations du genre sont à venir.

Sénégal - La Tribune Afrique
Société Générale, logo, banque,

Tensions au Sénégal : Société Générale et plusieurs banques en mode service minimum

Le procès de l’opposant Ousmane Sonko ce jeudi à Dakar est la toile de fond des multiples appels à manifestation qui secouent la capitale sénégalaise depuis ce mercredi. Plusieurs banques ont décidé d’une fermeture anticipée de leurs agences pour s’appuyer sur le digital. Société Générale notamment ne reprendra ses activités sous la forme habituelle que le 5 avril.

Sénégal - La Tribune Afrique
électricité lignes transport

Electricité : le Sénégal va intégrer le gaz local dans sa production dès 2023

Comptant sur l’exploitation du méga-champ gazier GTA prévue à partir de 2023, l’Etat sénégalais entend intégrer la ressource locale dans la production d’électricité de ce pays qui importe en gaz l’équivalent de 10% de son PIB.

Sénégal - La Tribune Afrique
La Sénégalaise Khady Dior Ndiaye a été nommée vice-présidente et directrice régionale en charge des activités au Sénégal et en Côte d’Ivoire de la compagnie pétrolière et gazière Kosmos Energy.

Industrie pétrolière : Khady Dior Ndiaye portera les ambitions de Kosmos Energy au Sénégal

Changement à la tête de Kosmos Energy au Sénégal où la compagnie pétrolière américaine vient de confier la direction de ses projets d’Afrique occidentale à Khady Dior Ndiaye. La nouvelle vice-présidente et directrice générale aura la lourde tâche d’exécuter la stratégie du groupe dans cette région aux explorations prolifiques.

Sénégal - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Energies : le Sénégal expérimente la génération d’électricité à base de GNL

Le Sénégal s’est doté d’une centrale flottante génératrice d’énergie à base de GNL couvrant près d’un sixième de ses besoins. L’ouvrage est un composant du projet d’exploitation pétrolière Grand Tortue Ahméyim (GTA) et une nouvelle étape dans son plan de développement d'un mix énergétique.

Sénégal - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sénégal : les fonctionnaires privés d'appels téléphoniques sortants

Après avoir mis fin aux logements conventionnés il y a deux ans, l’Etat sénégalais s’attaque à la réduction de la facture téléphonique dans l’administration publique. Dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement et de modernisation de l’administration, l'Etat compte également mettre fin à l'attribution de véhicules de fonction.

Sénégal - La Tribune Afrique
Aéroport International Blaise Diagne (AIBD)

Aérien : Air Sénégal tisse sa toile

15 mois après le lancement de ses premiers vols, la compagnie aérienne Air Sénégal se décerne un satisfecit. Dans une stratégie sur trois ans, le transporteur annonce des réaménagements pour améliorer son trafic face à un environnement concurrentiel, alourdi par les défis propres au transport aérien en Afrique.

Sénégal - La Tribune Afrique
Kenya train

Train Express Régional : le parlement sénégalais approuve la création de la société de gestion dédiée

Les députés sénégalais ont approuvé cette semaine le projet de loi portant autorisation de création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional. Introduite par le ministre sénégalais des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, la nouvelle mesure votée en procédure d'urgence, est destinée à réglementer le régime de performance et de qualité du service TER.

Sénégal - La Tribune Afrique