Les provisions font reculer les bénéfices de la Commerzbank

Les profits de la grande banque allemande ont reculé de 17% au troisième trimestre à 217 millions d'euros. Une conséquence de l'intégration de l'institut immobilier Eurohypo qui nécessite de passer des provisions pour risque.

1 mn

La Commerzbank, annonce ce vendredi un recul de 17% de son bénéfice net au troisième trimestre à 217 millions d'euros. Un résultat toutefois supérieur aux attentes. Ce n'est pas le cas pour le bénéfice avant impôts, en recul de 19,6% à 337 millions. La banque allemande explique cette baisse en raison de provisions pour risques accrues liées à l'intégration de l'institut immobilier Eurohypo.

De fait, si sur neuf mois, le bénéfice net atteint encore 1,24 milliard d'euros, en progression de plus de 49%, la Commerzbank a vu sur cette période ses provisions pour risques passer de 526 à 794 millions d'euros en incluant une charge exceptionnelle dans le secteur de la clientèle privée de 293 millions liée à l'intégration d'Eurohypo, acquis l'an dernier -alors que le marché immobilier reste très fragile outre-Rhin- et à présent intégrée dans ses comptes.

Mis à part les risques liés à Eurohypo, l'activité de la banque se porte bien, tirés par les activités liées à la fois aux petites entreprises (nombreuses et actives outre-Rhin) ainsi que par le segment "corporate and markets" (grandes entreorises et activité dfe marché). La banque confirme d'ailleurs son objectif d'un rendement net des fonds propres de 15% d'ici 2010. Il sera d'au moins 10% en 2006 en l'absence d'éléments exceptionnels, - soit 1,14 milliard d'euros de bénéfice net - précise la banque qui promet également un dividende élevé.

A Francfort vendredi, le titre Commerzbank clôturait en hausse de 4,45% à 29,09 euros.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.