Wall Street clôture en baisse

Les marchés d'actions ont clôturé à nouveau en baisse vendredi, alors que les opérateurs se montrent préoccupés par une éventuelle accentuation du ralentissement économique et par ses conséquences sur la croissance des bénéfices des entreprises. Nike progresse de près de 5% après ses résultats trimestriels.

Les indices américains étendent le mouvement de la veille et clôturent à nouveau la séance en repli. En l'absence de publications économiques, les investisseurs se sont concentrés sur les nouvelles en provenance des sociétés. Du côté de l'actualité des entreprises, Nike est bien orienté après avoir publié des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur des télécoms, 3Com s'inscrit également en baisse de plus de 4% après s'être plié à l'exercice. Dans le secteur de l'édition, New York Times recule de près de 5% après avoir publié des données décevantes pour le mois d'août et revu à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.22% à 11 508.10 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.84% à 2 218.93 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.25% à 1 314.78 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Nike, qui clôture sur une hausse de 4.73% à 86.36 dollars. La marque d'articles de sport a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le premier trimestre. Les ventes sont en hausse à 4.19 milliards de dollars contre 3.86 milliards de dollars l'année dernière à la même époque Les bénéfices, en raison de l'impact des stock-options distribuées aux salariés, sont en baisse à 377.2 millions de dollars contre 432.3 millions de dollars un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice ressort à 1.47 dollar contre 1.42 dollar attendu par les analystes.

Dans le secteur des télécoms, 3Com cède 1.54% à 4.49 dollars. L'équipementier a publié ses comptes pour le troisième trimestre et a vu ses pertes se contracter à 14 millions de dollars contre 42 millions de dollars enregistrés il y a un an. Hors charges de restructuration, le résultat par action atteint l'équilibre contre une perte de un penny pressentie par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé s'inscrit en hausse à 300 millions de dollars contre 177.6 millions de dollars un an plus tôt.

Dans le secteur des logiciels, Cognos s'adjuge 9.92% à 35.11 dollars. L'éditeur a publié ses résultats pour le deuxième trimestre. Les revenus sont en hausse à 229.9 millions de dollars contre 212 millions de dollars l'année dernière. Les bénéfices sont en légère baisse à 23.8 millions de dollars contre 24.9 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 33 cents contre 27 cents attendus en moyenne par les investisseurs. En ce qui concerne le troisième trimestre, la société précise qu'elle anticipe des revenus de 237 à 245 millions de dollars et un bénéfice par action de 40 à 44 cents contre, respectivement, 239.4 millions de dollars et 40 cents attendus par le marché. Cognos relève, par ailleurs, ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice et table désormais sur des revenus de 950 à 970 millions de dollars et sur un bénéfice par titre de 1.58 à 1.65 dollar contre 1.43 à 1.50 dollar initialement prévu. Enfin, l'éditeur a indiqué que son conseil d'administration avait décidé de voter un programme de rachat de titres d'un montant de 200 millions de dollars.

Dans le secteur de la santé, Boston Scientific finit la séance sur une chute de 9.23% à 14.85 dollars. L'équipementier médical a fait le point sur son activité pour le troisième trimestre et indique qu'il table sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 1.97 à 2.03 milliards de dollars, en-dessous des 2.17 milliards de dollars pressentis par les opérateurs. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels devrait ressortir entre 15 et 19 cents.

Dans le secteur informatique, Palm s'adjuge 4.07% à 15.09 dollars. Le fabricant des terminaux Treo a vu, au premier trimestre, ses bénéfices baisser à 16.5 millions de dollars contre 18.2 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice par action ressort à 18 cents, au-dessus des 14 cents attendus en moyenne par le marché. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé progresse de 4% à 355.8 millions de dollars. Pour le deuxième trimestre clos au premier décembre, Palm indique qu'il table sur des revenus compris entre 430 et 450 millions de dollars et sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 20 à 23 cents.

Dans le secteur de l'édition, New York Times abandonne 4.56% à 21.79 dollars. Le groupe de presse a fait le point sur son activité et revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le troisième trimestre en raison de la faiblesse du marché de la publicité dans la presse écrite et de dépenses liées à son plan de réduction d'effectifs. Le groupe table désormais sur un bénéfice par action de 8 à 10 cents contre 16 cents enregistrés l'année dernière à la même époque. New York Times a parallèlement annoncé, pour le mois d'août, une baisse de ses revenus de 2.2% à 228 millions de dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse. Les opérateurs estiment que les signes de ralentissement économique observés ces derniers jours à la lecture de certaines statistiques économiques devraient amener la Fed à ne pas relever à nouveau ses taux d'intérêts cette année. La devise européenne finit la séance en légère baisse à 1.2786 contre 1.2796 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en léger repli à 116.52 yens pour un dollar contre 116.27 jeudi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts poursuivent le mouvement de détente. Le 2 ans finit la séance à 4.67% contre 4.69% la veille. Le 5 ans clôture à 4.54% contre 4.58% jeudi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 4 points de base à 4.59%.

Le pétrole finit la séance en baisse. Les opérateurs craignent de voir l'OPEP abaisser ses quotas de production afin d'enrayer la baisse des cours. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en baisse à 60.31 dollars contre 61.59 dollars la veille.


Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.