Wall Street en hausse

Les valeurs américaines clôturent en hausse pour la première séance de l'année après le communiqué de la Fed qui précise que la fin du cycle de hausse des taux d'intérêts est proche. Et ce, malgré la publication de chiffres économiques inférieurs aux attentes et malgré la hausse des cours du pétrole, qui s'inscrit au plus haut depuis le 26 octobre.

Après un week-end prolongé, les marchés d'actions américains entament l'année sur une hausse. Les investisseurs se sont concentrés sur les différentes statistiques économiques publiées en cours de séance, ainsi que sur le communiqué de la Réserve Fédérale, qui a réveillé l'appétit des intervenants.

Du côté de l'actualité des entreprises, Wal-Mart est en baisse après avoir annoncé ses chiffres pour le mois de décembre. Dans le secteur agro-alimentaire, Pilgrim's Pride chute de plus de 20% après avoir revu à la baisse ses perspectives de bénéfice pour le premier trimestre. Enfin, dans le secteur de la santé, Johnson & Johnson est bien orienté après un changement de recommandation.

Sur le front de l'économie, l'Institute for Supply Management a annoncé que son indice mesurant l'activité manufacturière a reculé au mois de décembre à 54.2 contre 58.1 en novembre et un repli moins prononcé à 57.6 attendu par les investisseurs. Par ailleurs, le Département du Commerce a annoncé que les dépenses de construction ont progressé de 0.2% au mois de novembre contre une hausse de 1% attendue par les économistes.

Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié le compte-rendu de sa réunion du 13 décembre dernier et souligne que la majorité des membres du comité de politique monétaire estime que seulement quelques hausses supplémentaires des taux d'intérêts seront nécessaires afin de maintenir l'inflation sous contrôle.

Le Dow Jones clôture en hausse de 1.21% à 10 847.41 points. Le Nasdaq Composite progresse de 1.74% à 2 243.74 points. L'indice élargi S&P 500 s'adjuge, de son côté, 1.64% à 1 275.75 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart, qui clôture en baisse de 1.22% à 46.23 dollars. Le numéro un mondial du secteur a annoncé que ses ventes à périmètre comparable pour le mois de décembre devraient s'inscrire en hausse de 2.2%, sur le bas de ses estimations de 2 à 4%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Walgreen finit la séance sur une progression de 2.55% à 45.39 dollars. La chaîne de pharmacies a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 10.9 milliards de dollars contre 9.89 milliards de dollars l'année dernière. Les bénéfices progressent à 345.6 millions de dollars, ou 34 cents par action, contre 328.6 millions de dollars, ou 32 cents par titre, un an plus tôt et soit un penny de mieux que les prévisions des analystes.

Dans le secteur agro-alimentaire, Pilgrim's Pride s'effondre de 23.52% à 25.36 dollars. Le groupe spécialisé dans la viande de volaille revoit à la baisse ses perpectives de bénéfice pour le premier trimestre en raison de la faiblesse de ses activités au Mexique et de la baisse des cours de la viande de poulet suite aux craintes liées à la grippe aviaire. Le groupe anticipe désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 36 à 41 cents contre 75 à 85 cents initialement prévus. Pilgrim's Pride précise également qu'il va restructurer ses activités dans la viande de dinde et supprimer 300 emplois.

Du côté des valeurs Internet, Google clôture la séance en hausse de 4.91% à 435.23 dollars. Le moteur de recherche profite des commentaires de Piper Jaffray, qui relève son objectif de cours sur le titre à 600 dollars contre 445 dollars auparavant. L'intermédiaire maintient, par ailleurs, sa recommandation sur le titre au " Surperformer ".

Dans le secteur de la santé, Johnson & Johnson progresse de 2.55% à 61.63 dollars. JP Morgan relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Surpondérer ", estimant que le marché sous-estime le potentiel de hausse des bénéfices du groupe. La banque d'affaires indique que la croissance des bénéfices pour Johnson & Johnson pourrait être de 10% entre 2006 et 2010 contre 7.8% pour 2006 et 8.6% pour 2007 et 2008 escomptés par le marché.

Sur le marché des changes, le dollar est en forte baisse après la publication de l'indice ISM pour le secteur manufacturier, qui s'inscrit assez nettement en-dessous des attentes du marché. La devise européenne finit la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.20, à 1.2022 contre 1.1848 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en progression et repasse sous le seuil des 117 yens pour un dollar à 116.32 contre 117.48 vendredi dernier.

Sur les marchés obligataires, les taux se détendent après le ralentissement de l'activité manufacturière plus prononcé que prévu au mois de décembre. Le 2 ans finit la séance à 4.33% contre 4.39% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.31% contre 4.36% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.37%.

Enfin, le pétrole clôture en hausse, au plus haut depuis 2 mois. Les opérateurs estiment que le différent entre la Russie et l'Ukraine soulève des inquiétudes quant à la fiabilité de la Russie comme fournisseur d'énergie. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en forte hausse, au-dessus de la barre des 62 dollars le baril, à 62.94 dollars contre 61.04 dollars vendredi dernier.

Jean-François Vouillot, à New York
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.