Wall Street termine en ordre dispersé

Après un nouveau record historique du Dow Jones en cours de séance, au dessus des 12.000 points, et malgré les bons chiffres de l'inflation, la hausse surprise des mises en chantier et la publication de solides résultats en provenance des entreprises, les marchés d'actions américains clôturent en ordre dispersé.

Les indices américains clôturent la séance sur une note mitigée dans le sillage de bons résultats trimestriels des sociétés et de statistiques économiques plutôt rassurantes quant à l'inflation. Le Dow Jones s'offre malgré tout un nouveau record historique et franchit pour la première fois de son histoire la barre des 12 000 points, tandis que les valeurs technologiques marquent le pas et clôturent la séance en repli. Du côté de l'actualité des entreprises, International Business Machines progresse de plus de 3% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes. Yahoo clôture en baisse de plus de 4% après la publication de résultats trimestriels décevants et un changement de recommandation négatif. Dans le secteur des semi-conducteurs, Intel est en hausse malgré l'annonce d'une baisse de ses bénéfices de 35% pour le troisième trimestre. Enfin, dans le secteur des télécoms, Motorola décroche de près de 5% après s'être également plié à l'exercice de publication de résultats et avoir dévoilé des chiffres et prévisions relativement décevants.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 0.5% de l'indice des prix à la consommation pour le mois de septembre contre un recul de 0.3% attendu par les économistes. Hors alimentation et énergie, les prix progressent de 0.2%, en ligne avec les attentes. Par ailleurs, le Département du Commerce a fait savoir que les mises en chantier ont progressé de 5.9% au mois de septembre à 1.772 million d'unités en rythme annuel contre 1.64 million d'unités attendu par les opérateurs. Le nombre de permis de construire délivrés s'inscrit, pour sa part, en baisse de 6.3% à 1.619 million d'unités en annualisé, au plus bas depuis 5 ans et en-dessous des 1.70 millions d'unités pressentis par les intervenants.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.36% à 11 992.68 points après avoir testé un nouveau plus haut historique à 12 049 points. Le Nasdaq Composite recule de 0.33% à 2 337.15 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.14% à 1 365.96 points.

Du côté des valeurs, on retiendra International Business Machines, qui clôture sur une progression de 3.30% à 89.82 dollars. Le géant informatique a publié, hier soir après la clôture, ses comptes pour le troisième trimestre. Les revenus sont en hausse à 22.6 milliards de dollars contre 21.5 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices à périmètre contant progressent à 2.22 milliards de dollars, ou 1.45 dollar par titre, contre 1.52 milliard de dollars, ou 94 cents par action, un an plus tôt et 1.35 dollar par action attendu en moyenne par les investisseurs. Goldman Sachs en profite pour relever sa recommandation sur le titre et passe à l'"Achat ", tandis que Citigroup relève son objectif de cours sur la valeur de 91 à 105 dollars.

Du côté des valeurs Internet, Yahoo cède 4.80% à 22.99 dollars. Le moteur de recherche a vu, pour le trimestre clos au 30 septembre, ses bénéfices reculer à 159 millions de dollars contre 254 millions de dollars un an plus tôt. Les revenus nets sont en hausse de 20% à 1.12 milliard de dollars, inférieurs aux 1.14 milliards de dollars pressentis par le marché. Ramené à une action, le bénéfice ressort 11 cents, en ligne avec les projections des opérateurs. Pour le quatrième trimestre, Yahoo indique qu'il table sur des revenus nets de l'ordre de 1.15 à 1.27 milliard de dollars, en dessous des 1.3 milliards de dollars attendus par les intervenants. Le moteur précise également que son conseil d'administration a donné son accord pour un rachat de titres d'un montant de 3 milliards de dollars. Enfin, Piper Jaffray abaisse sa recommandation sur la valeur et passe de " Surperformer " à " Performance en ligne ".


Intel progresse de 1% à 21.11 dollars. Le numéro un mondial des microprocesseurs a annoncé, pour le troisième trimestre, une baisse de ses profits en raison de la forte concurrence de son rival, Advanced Micro Devices. Les bénéfices reculent de 35% à 1.3 milliard de dollars, ou 22 cents par titre, soit 4 cents de mieux que les attentes des analystes. Le chiffre d'affaires sur la période est en baisse à 8.7 milliards de dollars contre 9.96 milliards de dollars il y a un an. Pour le quatrième trimestre, Intel indique qu'il table sur des revenus de l'ordre de 9.1 à 9.7 milliards de dollars.

Toujours dans le secteur des semi-conducteurs, Novellus cède 7.42% à 26.45 dollars. L'équipementier publié ses résultats pour le troisième trimestre. Le chiffre d'affaires s'inscrit en hausse de 31% à 444 millions de dollars. Les bénéfices sont en forte hausse à 70 millions de dollars contre 23.4 millions de dollars l'année dernière. Ramené à une action, le résultat ressort à 57 cents contre 51 cents attendus en moyenne par les intervenants. Pour le trimestre en cours, Novellus indique qu'il anticipe des revenus de 415 à 430 millions de dollars et un bénéfice par action de 49 à 53 cents contre, respectivement, 444.9 millions de dollars et 50 cents pressentis par les intervenants.

Dans le secteur des telecoms, Motorola a vu, au troisième trimestre, ses bénéfices reculer à 968 millions de dollars contre 1.75 milliard de dollars enregistré un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ramené à une action s'établit à 34 cents, en ligne avec les attentes du marché. Le chiffre d'affaires progresse de 17% à 10.6 milliard de dollars, inférieur aux attentes des investisseurs, qui tablaient en moyenne sur 11.07 milliards de dollars. Pour le trimestre en cours, le fabricant de téléphones mobiles précise que son chiffre d'affaires devrait s'établir entre 11.8 et 12.1 milliards de dollars contre 12.1 milliards anticipés par les opérateurs. Le titre, qui a touché la semaine dernière son plus haut niveau depuis cinq ans, décroche aujourd'hui de 4.87% à 23.64 dollars.

Du côté des valeurs financières, J.P. Morgan recule de 1.63% à 47.21 dollars. Le groupe financier a publié, pour le troisième trimestre, des résultats en hausse à 3.3 milliards de dollars, ou 92 cents par action, contre 2.5 milliards de dollars, ou 71 cents par titre, un an plus tôt et 86 cents attendus par les investisseurs. Les revenus sont en hausse à 16.23 milliards de dollars contre 15.35 milliards de dollars l'année dernière.

Toujours dans le secteur bancaire, Citigroup annonce qu'il vient de prendre une participation de 20% dans la banque turque Akbank TAS pour un montant de 3.1 milliards de dollars. Le titre finit la séance en hausse de 0.28% à 50.19 dollars.

Enfin, Apple Computer clôture la séance en hausse de 0.32% à 74.53 dollars. Le fabricant d'ordinateurs et de lecteurs numériques publiera, ce soir après la cloche, ses comptes pour le quatrième trimestre. Le marché table sur un chiffre d'affaires de 4.66 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 51 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en hausse dans le sillage de la progression surprise des mises en chantier pour le mois de septembre. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.2535 contre 1.2546 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture en repli et repasse au-dessus de la barre des 119 yens pour un dollar à 119.12 contre 118.90 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent après le bon chiffre des mises en chantier. Les opérateurs estiment que des signes de reprise sur le marché immobilier pourraient amener la Réserve Fédérale à maintenir ses taux directeurs à 5.25% plus longtemps que prévu. Le 2 ans finit la séance à 4.85% contre 4.84% la veille. Le 5 ans clôture à 4.73% contre 4.72% mardi. Le 10 ans, de son côté, se detend de 1 point de base à 4.77%.

Le pétrole clôture la séance en baisse après la publication de statistiques. Le Département de l'Energie annonce une hausse des réserves de pétrole brut de 5.1 millions de barils, nettement au-dessus des 1.5 millions de barils pressentis par les opérateurs. Les réserves d'essence se contractent de 5.1 millions de baril alors que le marché tablait sur une hausse des stocks de 450 000 barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance novembre clôture la séance en baisse, sous la barre des 58 dollars le baril, à 57.69 dollars contre 58.93 dollars la veille.

Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.