Wall Street termine en hausse

Wall Street termine la séance à ses plus hauts après la publication des chiffres des prix à la production, qui laissent apparaître un relâchement des pressions inflationnistes en juillet et permettent d'espérer un maintien des taux de la Fed à ses niveaux actuels. A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,19% à 11.230,26 points.

Wall Street termine en forte hausse après la publication des chiffres des prix à la production, et à la veille de celle des prix à la consommation. Les prix à la production ont en effet nettement moins progressé que prévu en juillet, et ont même reculé hors alimentation et énergie, ce qui n'avait pas été le cas depuis octobre dernier. Cette bonne nouvelle demande certes à être étayée par d'autres statistiques, avant de pouvoir en déduire une tendance. Elle crédibilise en tout cas le scénario de la Fed de Ben Bernanke, selon lequel le ralentissement en cours de la croissance devrait permettre un relâchement des tensions inflationnistes. Un scénario désormais pris au sérieux puisque la probabilité d'un nouveau relèvement des taux de la Fed en septembre prochain est retombée à moins de 30%, selon les futures sur fonds fédéraux, contre 42% environ avant la publication de ces statistiques. La publication des chiffres américains des prix à la consommation, demain à 14 heures 30, est désormais dans la ligne de mire de toute la communauté financière.

A la clôture, le Dow Jones progresse de 1,19% à 11.230,26 points. L'indice concentré en valeurs technologiques et financières Nasdaq progresse même de 2,22% à 2.115,01 points.

Très attendus par la communauté financière, les prix à la production n'ont en effet augmenté que de 0,1% sur le mois, contre une augmentation de 0,4% prévue par le consensus de place et une hausse de 0,5% le mois précédent. Hors alimentation et énergie, les prix sont même en baisse de 0,3%, après +0,2% en juin et +0,2% attendu. Sur un an, les prix sont en augmentation de 4,2%, et de 1,3% pour l'indice central.

L'indice de la Fed de New York s'est pour sa part établi en forte baisse en août, à 10,34 points contre 14,80 attendu et 16,58 le mois précédent. Il s'agit du plus bas niveau enregistré depuis juin 2005. Les entrées nettes de capitaux pour le mois de juin ont également été publiées avant Bourse. Elles s'élèvent à 75,1 milliards d'euros, contre 69,9 milliards attendu et 63,6 milliards en mai.

Sur le front du pétrole, le baril de WTI reste cantonné entre les 73 et 74 dollars. Il s'établit à 73,02 dollars, contre 73,53 dollars hier soir à New York.

Dell (+3,95% à 22,08 dollars) a annoncé le rappel de 4,1 millions d'ordinateurs portables dont les batteries défectueuses, fournies par Sony, pourraient prendre feu. Le constructeur informatique a précisé que ce rappel ne devrait pas avoir un impact majeur sur son activité.

Home Depot (+3,55% à 34,44 dollars) a prévenu que la croissance de ses ventes se situerait dans le bas de la fourchette 14% à 17% d'abord annoncée pour l'année, tandis que les bénéfices progresseraient dans le bas des 10% à 14% initialement visés. Le détaillant spécialisé dans le bricolage a publié un bénéfice trimestriel en hausse de 5% à 1,86 milliard de dollars, sur la base d'un chiffre d'affaire ayant progressé de 16,7% à 26 milliards de dollars. Par action et hors exceptionnel, le bénéfice est de 93 cents, soit un cent de plus que prévu par le consensus Reuters.

Wal-Mart (-1% à 44,55 dollars) a enregistré un bénéfice en baisse de 26% à 2,08 milliards de dollars compte tenu d'une charge liée à la cession de ses hypermarchés en Allemagne. Le numéro un mondial de la distribution affiche des ventes en hausse de 11,3% à 84,52 milliards de dollars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes (85,8 milliards de dollars). Hors charge liée à la cession des activités en Allemagne, le bénéfice par action du groupe atteint 72 cents, conformément aux attentes, contre 50 cents charge incluse et 67 cents un an plus tôt.

Via sa société Berkshire Hattaway, Warren Buffet a acheté 1,97 million de titres Johnson & Johnson (+0,78% à 64,41 dollars) au cours du premier trimestre, révèle un décompte de ses participations boursières transmis à la SEC et publié hier soir.

A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Computer Associates (+6,75% à 23,24 dollars) a annoncé un plan visant la suppression de 1.700 emplois, soit 10,5% de ses effectifs, qui lui permettra d'économiser environ 200 millions de dollars à partir de 2008. L'éditeur de progiciels a annoncé un résultat net de 35 millions de dollars contre 97 millions de dollars il y a un an, sur la base d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,1% à 956 millions de dollars. Le bénéfice par action ressort à 6 cents. Selon Reuters, les analystes visaient un résultat par action de 3 cents, sur la base d'un chiffre d'affaires de 931 millions de dollars.

Ambroise Ecorcheville
Copyright Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.