Le risque de réouverture du procès pour contrefaçon du Plavix fait plonger Sanofi-Aventis

Sanofi-Aventis a annoncé qu'une enquête pénale avait été ouverte sur l'accord passé avec le fabricant de générique canadien Apotex sur son anti-coagulant Plavix. Jusqu'ici suspendu grâce à cet accord, le procès sur le maintien du brevet du médicament pourrait reprendre.

Le premier laboratoire pharmaceutique européen et son partenaire commercial aux Etats-Unis, le laboratoire Bristol-Myers Squibb (BMS) peuvent trembler à chaque soubresaut du litige qui les oppose au fabricant de générique Apotex. Ce dernier affirme depuis plusieurs années que le brevet protégeant le principe actif du Plavix jusqu'en 2011 ne comporte pas d'élément nouveau par rapport au brevet ayant expiré en 2003. Or le Plavix est le deuxième médicament vedette de Sanofi-Aventis après le Lovenox et représente 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005.

L'annonce aujourd'hui qu'une enquête pénale avait été ouverte sur l'accord passé avec Apotex sur ce médicament a donc fait chuter le titre du laboratoire. De fait, cet accord transactionnel, signé en mars dernier, avait conduit le tribunal fédéral de New York en charge du dossier à suspendre le procès, qui devait s'ouvrir en juin. Sanofi-Aventis a reculé de 4,58% à 74,95 euros, sur les craintes des investisseurs d'une réouverture du procès.

Le mois dernier, le laboratoire avait déjà modifié les termes de son projet d'accord avec Apotex et Bristol-Myers Squibb sur le Plavix, en réponse à certaines objections formulées par les autorités américaines. "La société continue de penser que les brevets Plavix sont valides et contrefaits, et défend vigoureusement ses droits avec son partenaire d'alliance Bristol-Myers Squibb. Il n'est pas raisonnablement possible à ce stade d'envisager l'issue ultime de ces litiges ou le calendrier d'une compétition générique éventuelle pour Plavix", a tenté de rassurer le premier groupe pharmaceutique mondial.

Reste que le scepticisme de la communauté financière prévaut, d'autant que le groupe reconnaît que le risque que la Federal Trade Commission (FTC), l'autorité suprême américaine en matière de concurrence, n'accorde pas son autorisation à l'accord transactionnel avec Apotex "demeure très important".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.