• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

La radio par satellite américaine peine à décoller

La Tribune

Publié le 21 septembre 2006 à 06:21 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:22

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les analystes prévoyaient un avenir radieux aux opérateurs de radio par satellite. Mais leurs déboires s'accumulent et Wall Street déchante.

L'année 2006 devait constituer un tournant historique pour la radio par satellite américaine. Un inéluctable avènement. En janvier, ses deux principaux opérateurs que sont Sirius et XM bombaient le torse, promettant de capter trois millions d'abonnés chacun d'ici à la fin décembre, de redresser leurs comptes de résultats et de valider, quelque six ans après leur naissance, leur "business model" auprès de la communauté financière.

Celui-ci ne manque pas d'originalité: les opérateurs font fabriquer et distribuer par des groupes industriels des récepteurs satellites vendus sous forme de tuners, de baladeurs MP3 et d'autoradios. Mais ces appareils ne fonctionnent que si leur propriétaire prend ou renouvelle un abonnement coûtant près de 13 dollars par mois.

Les opérateurs - qui au total revendiquent 11 millions d'auditeurs soit deux millions de plus qu'à la fin 2005 - auront bientôt l'occasion de mesurer leur véritable attrait. Depuis janvier, Sirius et XM ont élargi leur audience, mais souvent à l'aide de méthodes dont les bénéfices pourraient être de courte durée.

Nombre d'auditeurs récemment captés ont en effet reçu un abonnement gratuit d'un an à l'occasion de l'acquisition d'une automobile. D'autres ont acheté, ou se sont fait offrir, leur baladeur au moment des fêtes de fin d'année 2005, lorsque des modèles étaient vendus à des prix dérisoires et à perte - certains à partir de 30 dollars - afin de gonfler audiences et parts de marché.

Wall Street attend donc avec impatience la fin 2006 pour vérifier le "churn" de Sirius et XM, c'est-à-dire l'attrition ou le taux de pertes de clients des deux entreprises.

En attendant, les déboires s'accumulent pour les opérateurs dont les cours de Bourse s'effondrent. Celui de XM chute de 51% à 13,31 dollars depuis le début de l'année tandis que l'action Sirius abandonne 42% à 3,86 dollars. Les auditeurs les plus fervents de XM et Sirius apprécient l'accès à des musiques peu diffusées sur les ondes, des concerts exclusifs, ainsi que l'absence de publicité et de censure.

Autre point fort, les programmes, donc les oeuvres diffusées, sont organisables et stockables, comme sur un lecteur MP3 classique. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que la Guilde des compositeurs soutienne un procès qu'intente l'Association américaine des producteurs de disques (RIAA) à XM. De son côté, Sirius s'est résigné à négocier avec la même organisation le versement de droits d'auteur pour d'un montant non dévoilé.

Les deux concurrents rencontrent aussi de sérieux problèmes avec leurs autoradios. Le signal qu'ils émettent est si fort que les voitures avoisinant celles de leurs auditeurs captent leurs programmes dans le bas de la fréquence FM, peuplée de radios publiques et religieuses. Il n'est donc pas rare qu'au hasard d'un embouteillage, des oreilles conservatrices se trouvent soudainement immergées dans une émission du potache Howard Stern auquel Sirius a accordé 500 millions de dollars pour un contrat de cinq ans. La Commission fédérale des communications (FFC), qui avait condamné Stern à plusieurs reprises lorsqu'il sévissait sur les ondes hertziennes, a demandé à Sirius d'interrompre la commercialisation de plusieurs autoradios tandis que les procès intentés par des auditeurs involontaires se multiplient...

L'année 2006 risque donc de finir plus mal qu'elle n'avait commencé pour Sirius et XM, dont les pertes cumulées avaient dépassé le milliard et demi de dollars en 2005.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)