L'indice ISM des services américains chute plus que prévu

Attendu à 59, l'indice ISM des directeurs d'achat aux Etats-Unis a reculé à 55,8 en juillet contre 60,7 le mois précédent. Après les chiffres décevants de l'emploi publiés peu avant, la nouvelle fait chuter le dollar face au yen ainsi que les places boursières.

Deuxième mauvaise nouvelle de la journée outre-Atlantique, et celle-là encore plus cuisante que la précédente. L'indice composite d'activité du secteur des services aux Etats-Unis, calculé par le groupement national des directeurs d'achats des entreprises du secteur (ISM), a baissé à 55,8 en juillet contre 60,7 en juillet. Les économistes s'attendaient à un indice à 59. Un niveau supérieur à 50% de l'indice ISM reflète une augmentation de l'activité dans ce secteur. Après cette publication, le dollar s'est fortement replié face au yen et les places boursières ont reculé.

De fait, certains commentaires d'économistes sont pour le moins pessimistes. "L'économie américaine est vulnérable parce que nous savons déjà que le consommateur a modéré ses achats, et si les affaires se mettent à être frileuses aussi, alors plus grand chose ne soutient l'économie", indique Christopher Low, économiste chez FTN Financial, interrogé par l'agence Bloomberg à New York.

Plus tôt dans l'après-midi, les chiffres du chômage ont également déçu. Les créations d'emplois ont ralenti à 92.000 seulement, alors que les économistes s'attendaient à 135.000 créations de postes, tandis que le taux de chômage a augmenté à 4,6%, au plus haut depuis janvier. Alors que le deuxième trimestre de l'année a été marqué par un fort recul de la consommation domestique, cette dégradation du marché de l'emploi a de quoi inquiéter.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.