Tokyo, en baisse, se maintient tout juste au-dessus des 12.000 points

La Bourse de Tokyo est repassé dans le rouge ce jeudi, alors que l'incertitude est toujours grande sur le sort du plan de sauvetage du secteur financier américain. L'indice Nikkei a subi un repli de 0,90% et termine la séance tout juste au-dessus du seuil des 12.000 points.

Les hésitations du Congrès américain concernant le plan de sauvetage du secteur financier du gouvernement pénalisent les marchés. Ce jeudi, la Bourse de Tokyo a reculé de 0,90%, frôlant la barre des 12.000 points.

Le débat continue aux Etats-Unis entre partisans d'une intervention massive de l'Etat dans l'économie et défenseur d'une politique du "laisser faire le marché". Ces atermoiements des politiques américains irritent et surtout inquiètent les investisseurs, qui n'ont aucune visibilité à moyen terme.

La situation est telle que le président américain, George W.Bush, a déclaré hier que l'économie américaine, dont dépend beaucoup la japonaise, était "en danger". Fait historique, il a même invité les candidats à sa succession, Barak Obama et John McCain, à la Maison Blanche, afin de donner un coup de fouet aux efforts du gouvernement pour faire adopter ce plan.

Conséquence de l'autre côté du Pacifique, à la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, perdait 108,50 points à 12.006,53 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part clôturé en recul de 14,02 points (-1,20%) à 1.153,95 points.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.