JCDecaux et Rupert Murdoch mettent fin à leurs discussions en Russie

Le groupe français d'affichage et de mobilier urbain et News Corp, annoncent avoir abandonné leurs discussions en vue d'un rapprochement de certains de leurs actifs. Le titre a gagné plus de 4% à la Bourse de Paris.

 "Les deux groupes prennent acte des conditions économiques et des conditions de marchés de capitaux qui ont rendu plus difficile la conclusion d'un partenariat stratégique de cette ampleur", expliquent JCDecaux et News Corp dans un communiqué pour expliquer qu'ils mettent fin à leur discussion en vue d'un rapprochement de certains de leurs actifs.


Le 11 septembre, le groupe français avait annoncé être en discussions exclusives en vue d'un rapprochement de certains de ses actifs avec ceux de son concurrent News Outdoor Group (NOG), basé en Russie, et détenu par News Corp. Une source chez NOG avait alors indiqué que News Corp pourrait entrer à hauteur de 30% au capital du français, tandis que ce dernier deviendrait propriétaire d'environ 80% de NOG. Selon certains sources, le montant de la transaction devait se situer entre 1,3 et 1,5 milliard de dollars (autour d'un milliard d'euros).


Jean-Charles Decaux, président du directoire du groupe français, avait déclaré à Reuters la semaine dernière que JCDecaux était "plutôt bien placé" pour tirer parti du mouvement de consolidation qui s'annonce dans le contexte difficile actuel et que les discussions concernant News Outdoor Group entraient dans cette stratégie. "Les conditions de marché changent par définition tous les jours et depuis quelques semaines de manière très violente", avait-il cependant ajouté. L'opération aurait donné naissance au numéro un mondial de la communication extérieure avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 3,3 milliards de dollars.


JCDecaux, numéro un européen de la publicité extérieure, cherche à se développer dans les pays émergents où News Outdoor est bien implanté, en particulier en Russie. Basé à Moscou, News Outdoor Group est le numéro six mondial de la publicité extérieure, selon son site internet. Il emploie plus de 4.500 personnes et gère environ 60.000 faces publicitaires dans 11 pays en Europe de l'Est et en Asie.

A la Bourse de Paris, le titre prend a gagné 4,22% ce mardi, à 14,09 euros.

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Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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C'est une très bonne nouvelle, je suis rassuré qu'une belle entreprise française comme JC Decaux ne fasse pas alliance avec une entité du groupe de Rupert Murdoch. Quel que soit le cas de figure, je pense qu'il vaut bien mieux avoir M. Murdoch contre...

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