Ipsos recherché, l'activité croît un peu plus que l'ensemble du marché

L'action de la société française d'études bondit de près de 6% ce vendredi matin. Jeudi soir, le groupe annonçait avoir réalisé en 2008 un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% sur un an quand la progression du secteur est estimée à 5%. Si le groupe prévoit un ralentissement de sa croissance pour 2009, il entend maintenir ses marges.

Malgré des effets de change défavorables, Ipsos, dont 52% de l'activité se fait hors Europe, a enregistré  979,3 millions de chiffre d'affaires en 2008, en hausse de 5,6% sur un an. A périmètre et effets de changes comparables, la croissance, dite organique, passe à 7,8%.

Mais surtout ce niveau d'activité traduit, "sa capacité à croître plus vite que son marché" dont la progression est estimée à  5% en 2008, note le groupe spécialisé dans les études et les sondages, dans son communiqué financier publié ce jeudi soir après Bourse.

En Europe où Ipsos réalise 48% de son activité, le chiffre d'affaires en 2008 atteint 475,8 millions d'euros et progresse sur un an de 6% (+9% à périmètre et taux de changes comparables). En Amérique du Nord, son activité recule en revanche de 1,5%.

"La crise actuelle marque évidemment le début de profonds changements, indique le groupe dans son communiqué financier. Les politiques d'innovation, de relation avec les clients, de gestion des marques, de management des ressources humaines, et plus encore les rapports entre les consommateurs/citoyens et les entreprises et les institutions, sont appelés à se transformer. C'est pour les sociétés d'études, et pour Ipsos en particulier, une formidable opportunité pour renforcer leurs liens avec leurs clients et développer de nouveaux services (...)". Aussi, Ipsos estime-t-il résister à la crise et poursuivre sa croissance en 2009, à un rythme toutefois "moins soutenu que les années précédentes". Il prévoit également de maintenir ses marges "a minima".

Le groupe publiera ses résultats complets le 18 mars prochain.

Pour l'heure, les investisseurs apprécient ces chiffres. Vendredi soir, l'action Ipsos affiche un gain de 4,12% à 17,26 euros. Le titre profite aussi de l'avis positif du bureau d'analystes Exane BNP Paribas; ce dernier ayant relevé sa recommndation de "neutre" à "superformer" avec un objectif de cours à 23 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.