Swiss Life lance un plan d'économies et inquiète les marchés

 |   |  225  mots
L'assureur suisse affiche un résultat net en baisse au premier semestre. Il compte réaliser d'ici trois ans jusqu'à 263 millions d'euros d'économies. Cette annonce ne rassure pas les marchés.

L'assureur helvétique Swiss Life annonce ce mercredi un bénéfice net en baisse de 8,6% à 139 millions de francs suisses (91,5 millions d'euros) pour son premier semestre 2009. Pour les activités poursuivies, le résultat a atteint 172 millions de francs, après 152 millions un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un bénéfice net des activités poursuivies de 144 millions de francs.

Les primes brutes ont reculé de 4,6% à 10,39 milliards de francs suisses, contre 10,64 milliards attendus par le consensus. Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 10,6% à 251 millions de francs contre 227 millions lors des six premiers mois de l'exercice précédent et ressort au-dessus des attentes. De son côté, le ratio de solvabilité s'est établi à 155% au terme de la période sous revue.

La société allemande de services financiers AWD, dont l'assureur helvétique a pris le contrôle en mars 2008, a encore une fois pesé sur les performances, en enregistrant une perte de 28 millions.

Face au recul de ses résultats, le groupe va lancer un important train de mesures visant à améliorer sa compétitivité, ce qui se traduira d'ici 2012 par des gains d'efficience et des économies d'environ 350 à 400 millions de francs (263,4 millions d'euros) mais aussi par la suppression de 520 postes en Suisse.

Le titre a été attaqué sur les marchés suisses et a perdu 6,61% à 118,60 francs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :