• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Wall Street poursuit sa baisse, plombée par les valeurs financières

latribune.fr

Publié le 01 septembre 2009 à 16:07

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les places américaines ont fortement reculé ce mardi malgré la nette hausse de l'indice ISM manufacturier, au plus haut depuis près de deux ans. Le Dow Jones chute de 1,96% à 9.311 points, le Nasdaq recule de 2% à 1.969 points et le S&P 500 cède 2,21% à 998 points.

La consolidation se poursuit à Wall Street. Les indices new-yorkais ont en effet terminé en nette baisse, les investisseurs restant prudents alors que les chiffres du marché de l'emploi seront publiés ce vendredi. En attendant les investisseurs ont préféré prendre leurs gains (notamment sur les valeurs financières), malgré des statistiques globalement positives, avec notamment la forte progression de l'indice ISM manufacturier et la nouvelle hausse des promesses de vente de logements.

A la clôture, le Dow Jones chute de 1,96% à 9.311 points, le Nasdaq recule de 2% à 1.969 points et le S&P 500 cède 2,21% à 998 points.

Sur le front des statistiques, l'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier est repassé au-dessus de la barre des 50, qui marque la limite entre une contraction et une croissance de l'activité de l'industrie, pour la première fois depuis janvier 2008. Il s'est établit à 52,9 en août contre 48,9 en juillet. Les économistes attendaient de leur côté une progression plus modeste, à 50,5. Il s'agit du plus haut niveau de cet indicateur depuis juin 2007.

Par ailleurs, les promesses de vente de logements ont grimpé de 3,2% en juillet, après un gain de +3,6% en juin. Le consensus misait sur une hausse de 2%. En revanche, les dépenses de construction en juillet ont eté moins importantes que prévu, baissant de 0,2% sur un mois alors que les analystes escomptaient une stabilité. En volume, elles ont touché leur plus bas niveau depuis février 2004.

Du côté des valeurs, les banques sont mal orientées, étant donc particulièrement touchés par les prises de bénéfices après avoir grimpé la semaine passée. Citigroup (l'action la plus échangée ce mardi sur les marchés) chute de 9,10% à 4,55 dollars, JPMorgan recule de 4,10% à 41,68 dollars et Wells Fargo cède 4,94% à 26,16 dollars. Les banques d'investissements Goldman Sachs et Morgan Stanley abandonnent respectivement 3,16% à 160,23 dollars et 5,21% à 27,45 dollars.

Bank of America perd pour sa part 6,48% à 16,45 dollars. La première banque américaine par les actifs a proposé de rembourser une partie de l'aide octroyée par l'Etat fédéral, selon le Wall Street Journal. L'établissement de Caroline du Nord souhaite commencer par les 20 milliards de dollars reçus en janvier pour l'aider à digérer l'acquisition de la banque d'affaires Merrill Lynch, dont les pertes avaient été largement sous-évaluées au moment de l'opération. Au total, 45 milliards de dollars ont été prêtés à Bank of America dans le cadre du plan Tarp.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'assureur AIG plonge de 20,47% à 36,05 dollars et les organismes de refinancement hypothécaires Freddie Mac et Fannie Mae laissent respectivement 17,03% à 1,90 dollar et 17,62% à 1,59 dollar. Ces trois valeurs ont vu leur cours se multiplier par trois depuis le début du mois d'août. La semaine passée, elles avaient particulièrement été recherchées, représentant à elles seules près de 40% des échanges, en raison d'un mouvement de couverture des investisseurs. Bernstein est d'ailleurs passé à "sous-performer" sur AIG, estimant qu'il n'y avait aucune raison de détenir le titre.

Le leader mondial des enchères en ligne eBay recule de 2,08% à 21,68 dollars. Le groupe vient de confirmer la vente de sa filiale Skype à un groupe d'investisseurs, conformément aux informations publiées ce mardi matin par le New York Times. L'opération devrait être conclue avant la fin de l'année. Elle porte sur 65% du capital pour un montant de 1,9 milliard de dollars. Racheté en septembre 2005 pour 3,1 milliards de dollars, le spécialiste de la téléphonie sur Internet ne faisait plus partie des plans de sa maison mère, qui avait annoncé sa volonté de s'en séparer en avril dernier. A l'époque, une entrée en Bourse était alors le scénario envisagé. Skype a réalisé l'an passé des revenus de 551 millions de dollars, un chiffre qui pourrait doubler d'ici à 2011.

Yahoo perd 2,94% à 14,18 dollars alors que le célèbre investisseur Carl Icahn a cédé une partie des actions qu'il possèdait du portail Internet californien. Il a ainsi vendu près de 13 millions d'actions sur les trois dernières séances, ramenant sa participation à 4,48%, contre 5,38% précédemment. Carl Icahn avait longtemps milité en faveur de l'offre de rachat de Microsoft sur Yahoo, offre finalement rejetée sous l'influence de l'ancien patron Jerry Yang. Ce désengagement intervient à peine un mois après un accord entre les deux groupes dans la publicité en ligne. Depuis, l'action du groupe Internet a chuté de 16%, les investisseurs étant déçus par la complexité et les retombées financières escomptées de ce partenariat.

Toujours sur le secteur technologique, Research in Motion s'adjuge 0,66% à 73,54 dollars. Le groupe canadien, qui produit les téléphones multifonctions BlackBerry, profite des commentaires de Credit Suisse. L'intermédiaire est passé de "neutre" à "surperformer" sur la valeur, relevant son objectif de cours de 76 à 95 dollars. Son concurrent Motorola laisse 2,09% à 7,03 dollars. Credit Suisse a également revu sa recommandation à la hausse sur le titre, de "neutre" à "surperformer", avec un objectif de cours porté à 9,50 dollars, contre 7 dollars précédemment.

À lire également

  • Etats-Unis : l'activité manufacturière repart, l'immobilier souffre toujours

Enfin, Boeing recule de 1,85% à 48,75 dollars. Sanford C. Bernstein a relevé son objectif de cours sur l'avionneur américain. Le courtier estime que le nouveau calendrier, annoncé la semaine passée, pour son programme 787 Dreamliner a permis de lever l'incertitude à court terme. Il table désormais sur un cours de 56 dollars au lieu de 42 dollars. Le futur long courrier de Boeing devrait effectuer son premier vol d'essai au quatrième trimestre, pour une première livraison prévue fin 2010.

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse