Nouveau rally des banques françaises

 |   |  202  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les propos rassurants de la Fédération bancaire française dopent les valeurs du secteur. Depuis deux jours, les principaux établissements caracolent en tête des hausses du CAC.

Pour le premier anniversaire de la chute de Lehman Brothers, les banques françaises s'offrent un petit rally, sur fond de santé retrouvée. Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas, mais également président de la Fédération bancaire française, a estimé que les établissements de l'Hexagone devraient pouvoir se passer des aides de l'Etat en matière de financement à la fin du mois de septembre.

Cette nouvelle contribue à la pensée commune selon laquelle les banques ont retrouvé une certaine santé financière. Du coup, elles sont particulièrement recherchées à la Bourse de Paris depuis mercredi.

Ce jeudi, BNP Paribas avance de 2,38% à 57,16 euros, Société Générale de 3,77% à 55 euros et Crédit agricole de 1,97% à 13,46 euros. Par contre, Dexia termine la journée presque à l'équilibre (-0,08% à 6,29 euros) et sur le SBF 120, Natixis chute de 2,54% à 3,80 euros.

Baudouin Prot a également dénoncé les "rumeurs infondées" sur la supposée restriction du crédit par les banques française et a rappelé que la progression du volume des crédits avait peut être ralenti en France (+2,6% seulement sur un an en juillet), mais moins que dans la zone euro (+0,6% sur la même période).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :