Ces groupes qui promettent la croissance

Selon la banque Nomura, BAE, Finmeccanica, British American Tobacco, Novartis sont des valeurs de croissance à bon prix.

La marotte des analystes en cette saison de résultats trimestriels, ce sont les chiffres d'affaires des entreprises. Bien plus que leurs bénéfices, trop facilement gonflés par des réductions de coûts massives comme cela avait été le cas au deuxième trimestre. Dans leur dernière note de conjoncture hebdomadaire, les stratégistes de Nomura se sont ainsi attachés à identifier des sociétés européennes répondant à trois critères : la capacité à générer un chiffre d'affaires en forte croissance au cours des trois prochaines années, l'aptitude à publier une activité supérieure aux prévisions des analystes financiers en 2010, et, pour finir, une valorisation boursière attrayante.

Il ressort de cette étude une petite dizaine de secteurs particulièrement prometteurs. À commencer par les énergies renouvelables, dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes. Vient ensuite la santé, compte tenu du vieillissement de la population. Puis la distribution alimentaire, qui répond à un besoin primaire. Mais également l'aéronautique, la tendance de fond étant à l'accroissement du trafic aérien, le tabac en raison du renchérissement des cigarettes, la mode à petits prix à l'heure où les "fashionistas" regardent à la dépense, et certaines sociétés de télécommunications.

Deux françaises

"Les entreprises opérant dans ces différents domaines sont en mesure d'afficher en moyenne une croissance annuelle de 10,9 % de leur activité, au cours des trois prochaines années", précise Nomura.

Parmi toutes ces sociétés, certaines sont de surcroît capables de réaliser en 2010 un chiffre d'affaires supérieur au consensus élaboré par Ibes, affirme Nomura. Une fois ces filtres appliqués, Nomura a entre les mains une liste de quinze valeurs de croissance . Dont deux françaises : le producteur d'énergies renouvelables EDF Énergies Nouvelles et Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free.

Mais c'est une société britannique qui figure au premier rang des entreprises combinant belles perspectives de croissance et valorisation attractive. Il s'agit du groupe d'aéronautique et de défense BAE Systems, dont la capacité d'autofinancement libre ne représente pas moins de 11 % de la capitalisation boursière. Alors que les valeurs de croissance affichent généralement un faible ratio de capacité d'autofinancement libre sur capitalisation, rappelle Nomura.

Le producteur espagnol d'énergie éolienne Gamesa figure lui aussi en bonne place, avec un "free cash-flow yield" de 10,5 %, suivi du constructeur aéronautique italien Finmeccanica (8,4 %), du cigarettier British American Tobacco (7,4 %), du laboratoire pharmaceutique suisse Novartis (6,8 %), du distributeur néerlandais de produits alimentaires Ahold (5,5 %), etc. Les investisseurs n'ont plus qu'à faire leur choix parmi ce panel de valeurs de croissance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.