Alcatel-Lucent dopé par une recommandation

L'analyste Bank of America-Merrill Lynch a intégré le titre de l'équipementier télécoms dans sa liste de valeurs préférées en Europe. En Bourse, l'action s'envole de plus de 5%.

Alcatel-Lucent démarre la semaine boursière sur des chapeaux de roues. Le titre de l'équipementier télécoms bondit de 5,1% à 2,20 euros pour réaliser la plus forte hausse du CAC 40.

La valeur profite d'une note positive de Bank of America-Merrill Lynch qui a intégré le titre dans sa liste de valeurs préférées en Europe tout en rehaussant son objectif de cours de 3,5 à 3,7 euros. Le broker était déjà à l'achat sur la valeur. Dans une note de recherche, l'intermédiaire estime que le groupe présente cinq aspects positifs que le marché n'a pas intégrés.

"L'augmentation du trafic de données sur réseaux mobiles entraîne une hausse des investissements dans des zones d'activité où Alcatel détient sa deuxième plus forte part de marché et des marges plus importantes", relève notamment l'analyste. Il souligne également, parmi ces cinq aspects positifs, que l'équipementier présente son plus solide bilan depuis la fusion de 2006.

Cette note arrive à point nommé pour Alcatel-Lucent dont le titre a beaucoup souffert ces dernières semaines. Sur un mois, l'action affiche ainsi un repli de plus de 10% quand le CAC 40 a reculé de seulement 1,5%. Le titre est même tombé le 15 février dernier à un plus bas de six mois (1,923 euro) après plusieurs séances de dégringolade liées à la publication le 11 février d'une nouvelle perte en 2009.

Celle-ci s'est élevée à 524 millions d'euros, contre 5,2 milliards en 2008 (une année marquée par des dépréciations d'actifs exceptionnelles). Les analystes ont surtout été déçus par le chiffre d'affaires, ressorti à 15,1 milliards d'euros et en baisse de 10,8%. Le consensus tablait sur des revenus de 15,6 milliards d'euros en repli plus limité de 8%. Ces résultats avaient été accueillis le jour même de leur publication par une chute du titre de 11,8%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.