Spir Communication, en perte, s'effondre en Bourse

Le groupe de médias a accusé une perte nette et opérationnelle l'année dernière. Le marché fuit la valeur.

Spir Communication renoue avec ses démons boursiers. Le titre a repris sa spirale baissière ce vendredi avec une chute du titre de 13,96% à 19,79 euros.

Le marché réagit à la publication des résultats 2009 du groupe de médias et de distribution d'imprimés et de colis. Spir a annoncé une perte nette part du groupe de 92,9 millions d'euros pour l'exercice contre un bénéfice de 10,5 millions en 2008, liée à des charges de restructuration.

Mais côté opérationnel, les performances ne sont pas non plus au rendez-vous. Le résultat opérationnel courant accuse un déficit de 16,7 millions d'euros après un bénéfice de 37,7 millions un an plus tôt. Spir a en particulier pâti d'une perte opérationnelle courante de 34,8 millions dans la presse, dont le chiffre d'affaires a chuté de 33,5% sous le coup du transfert des petites annonces des journaux Top Annonces et Logic-Immo vers leurs sites internet respectifs et de la crise des marchés de l'immobilier et de l'automobile.

Le groupe, qui a annoncé en septembre la démission de son PDG Patrick Leleu et son remplacement par Louis Echelard, a accusé une baisse de 11,2% de son chiffre d'affaires en 2009, à 577,1 millions d'euros.

Spir assure néanmoins que les comptes devraient revenir à l'équilibre en 2010 grâce à la modernisation de ses offres commerciales et son développement dans internet. Loin d'être assez convainquant pour le marché. L'analyste CM-CIC Securities juge ainsi les résultats "catastrophiques" et a dégradé son conseil de "conserver" à "vendre".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/03/2010 à 11:41
Signaler
Rien d'étonnant que se soit en chute libre car ils acceptent toutes les annonces "bidons" leurs sites en sont truffées. Ils ont voulu booster leurs sites avec des annonces frauduleuses, résultat des courses, plus personne n'y va. Très cordialement G....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.