La réaction du marché aux annuels de Bouygues très attendue

Le groupe de BTP a publié ce mardi un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros en 2009. Cela représente une baisse de 12% par rapport à l'année précédente. Son chiffre d'affaires a reculé de 3% sur l'ensemble de l'année, à 31,4 milliards d'euros. On suivra de près ce mercredi la réaction de la Bourse à ces chiffres et à ces perspectives.

Bouygues a annoncé mardi soir après la clôture de la Bourse qu'il devrait encore enregistrer un ralentissement de son activité cette année. Le groupe français diversifié, présent dans le BTP, l'immobilier, les médias ou les télécommunications, attend ainsi un chiffre d'affaires de 30 milliards d'euros en 2010, soit un repli de 4% par rapport aux ventes réalisées l'an passé. Il redoute notamment une chute de 30% des revenus de sa branche immobilière.

On suivra donc de près ce mercredi la réaction de la Bourse à ces chiffres et à ces perspectives. D'autant que le titre a gagné 1,75% hier à 35,815 euros.

En 2009, Bouygues a dégagé un bénéfice net de 1,32 milliard d'euros, en baisse de 12% par rapport à l'année précédente. Mais sur le seul quatrième trimestre, le groupe est parvenu à stabiliser le niveau de ses profits, à 295 millions d'euros. Cette performance lui a ainsi permis de dépasser les attentes des analystes, qui misaient sur un bénéfice net annuel de 1,29 milliard. Le résultat opérationnel a baissé de 16%, à 1,85 milliard d'euros.

Le chiffre d'affaires affiche de son côté un repli de 3% sur l'ensemble de l'année, en excluant des ventes de Finagestion, dont le groupe a cédé 35,7% début novembre. Il s'élève ainsi à 31,35 milliards d'euros, en ligne avec les attentes. Au quatrième trimestre, les revenus ont baissé de 4%, à 8,18 milliards d'euros. Un recul similaire à celui enregistré lors des trois mois précédents.

Par division, Bouygues Construction a enregistré une légère hausse de son chiffre d'affaires en 2009, à 9,55 milliards d'euros. Le résultat net s'établit pour sa part à 240 millions, en recul de 19%, "la baisse des taux d'intérêts affectant le résultat financier". Le carnet de commandes reste quasiment stable à taux de changes constants par rapport à fin décembre 2008, à 12 milliards d'euros.

Bouygues Immobilier a également bien résisté, dégageant 110 millions d'euros de profits, soit 5% de mieux que l'année précédente. Ses ventes ont augmenté de 2% (2,99 milliards d'euros), les bonnes performances de l'activité "Logement" compensant la chute de l'immobilier d'entreprise. Le carnet de commandes a en revanche fondu de 32%, à 2,2 milliards d'euros. Cela explique les prévisions pessimistes du groupe pour cette branche en 2010.

Colas a contribué à hauteur de 387 millions d'euros aux profits de Bouygues (-21% sur un an). La filiale autoroutière a accusé un repli de 9% de ses ventes sur l'exercice, à 11,58 milliards d'euros. "La contraction de la demande mondiale, les décalages des plans de relance, une base de comparaison élevée et la baisse du prix du bitume," expliquent cette performance.

De son côté, TF1 a fini l'année sur une chute de 30% de son résultat nett (115 millions d'euros) et de 43% de son résultat opérationnel (101 millions). Pénalisé par un marché publicitaire déprimé et par la concurrence grandissante des chaînes gratuites de la TNT, la première chaîne européenne a vu ses revenus baisser de 9%, à 2,37 milliards d'euros.

Bouygues Télécom : plus de 300.000 abonnés à son offre Idéo

L'opérateur télécom affiche un bénéfice net part du Groupe de 471 millions d'euros, en baisse de 11,8% sur un an tandis que son bénéfice opérationnel courant se replie de quasiment autant à 730 millions d'euros. En revanche, le groupe est parvenu à améliorer son chiffre d'affaires de 5,5% à 5,37 milliards d'euros.

Au 31 décembre 2009, Bouygues Telecom comptait 10,35 millions de clients mobile après un gain de 758.000 nouveaux clients. Avec son service "quadruple play" (téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet, télévision) lancé en mai dernier et baptisé "Idéo", l'opérateur affirme avoir réussi son démarrage dans le fixe. Il recense ainsi 311.000 clients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.