Jacquet Metals et IMS vont fusionner, cotations suspendues

Les deux rivaux, spécialiste de la distribution de métaux, ont décidé d'enterrer la hache de guerre. Alors que Jacquet Metals avait lancé une offre publique d'échange hostile, les deux sociétés vont fusionner de façon amicale. En Bourse, la cotation des titres a été suspendue.

Du rebondissement dans la bataille qui opposait Jacquet Metals à IMS. La cotation des deux titres a été suspendue ce mercredi à la Bourse de Paris alors que les deux groupes ont annoncé être parvenus à un accord pour procéder à une fusion amicale.

Il y a un mois, Jacquet Metals, spécialiste de la distribution d'aciers spéciaux, avait relancé les hostilités contre son rival IMS en lançant une offre publique d'échange (OPE) hostile. Le groupe, qui avait déjà tenté un an plus tôt de prendre le contrôle d'IMS, proposait une parité de deux actions nouvelles Jacquet pour 7 actions IMS. Inacceptable pour ce dernier. 

Finalement, Jacquet Metals a accepté de revoir fortement à la hausse la parité d'échange proposée aux actionnaires d' IMS. L'accord prévoit désormais une base d'échange de sept actions Jacquet Metals pour vingt actions IMS, "soit une parité améliorée à 2,86 contre 3,50 précédemment", précisent les deux rivaux dans un communiqué conjoint.

En outre, le rapprochement ne se fera plus sous forme d'une offre d'échange lancée par Jacquet Metals mais par une fusion-absorption au bénéfice d'IMS dont le chiffre d'affaires est plus de cinq fois supérieur à celui de son rival. "La fusion serait précédée du reclassement de la participation de Jacquet Metals dans le capital d?IMS (représentant 23,17%) au profit de JSA, la holding personnelle d?Eric Jacquet, afin d?apporter au nouvel ensemble un groupe Jacquet Metals désendetté", est-il encore précisé dans le communiqué.

Dans le cadre de cette opération, IMS va lancer une augmentation de capital de 20 millions d'euros garantie à hauteur de 75% par JSA. Le groupe va aussi mettre fin au processus de cession de sa filiale allemande Stappert, répondant ainsi au souhait de Jacquet qui s'était toujours opposé à cette vente.

"La combinaison de Jacquet Metals et d'IMS renforcera les positions stratégiques du nouvel ensemble sur le marché européen de la distribution des aciers spéciaux", indiquent les deux sociétés. Le protocole d'accord doit encore être finalisé dans "les prochaines semaines" sous réserve de l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.