L'action Assystem bondit malgré une perte en 2009

Le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a enregistré une perte nette de 0,8 million d'euros, à comparer à un bénéfice de 25,8 millions en 2008. Mais le marché estime que les prévisions sont encourageantes.

Joli retournement de tendance pour Assystem. Attaqué lors des premiers échanges ce mardi à la Bourse de Paris, le titre est finalement reparti en forte hausse pour s'envoler à la clôture de 7,29% à 10,60 euros.

Pourtant, Assystem a annoncé lundi soir que son résultat net était tombé dans le rouge en 2009, du fait notamment de charges exceptionnelles de restructuration et de dépréciations. Le groupe d'ingéniérie et de conseil en technologies a enregistré une perte nette de 0,8 million d'euros, à comparer à un bénéfice de 25,8 millions en 2008, pour un chiffre d'affaires de 613,1 millions d'euros, en recul de 8,8%.

"En 2009, le marché de la R&D externalisée a été très affecté par la crise économique, en particulier dans l'automobile", explique lle groupe dans un communiqué. La marge opérationnelle a baissé de cinq points sur un an pour tomber à 1,3%, affectée notamment par 4,3 millions d'euros de provisions pour restructuration correspondant à un plan social en Italie, ainsi que par 10,3 millions d'euros de dépréciations de survaleurs. Excluant ces éléments, la marge opérationnelle courante a néanmoins cédé 3,1 points, à 3,6%.

Les prévisions plaisent

Mais les investisseurs se montrent confiants pour l'avenir au vu des prévisions délivrées par Assystem. Pour 2010, "malgré un premier trimestre attendu en décroissance, Assystem vise pour l'ensemble de l'exercice un retour à une faible croissance organique".  La société table également sur une progression de sa marge opérationnelle courante. "Nous abordons l'exercice 2010 avec confiance : notre principal enjeu est l'augmentation du taux de facturation qui sera facilitée par la simplification de l'organisation et par notre positionnement unique sur le marché de l'ingénierie nucléaire", explique le groupe.

Assystem a également indiqué étudier d'éventuelles opportunités d'acquisitions, et précise prévoir au titre de 2009 un dividende de 0,25 euro, représentant la moitié de celui de 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.