Wall Street monte grâce à de bons résultats d'entreprises

Les places américaines évoluent dans le vert ce jeudi, profitant d'une série de bons résultats à la veille de la publication du PIB du premier trimestre. Le Dow Jones gagne 1,27% à 11.186 points, le Nasdaq progresse de 1,49% à 2.509 points et le S&P 500 prend 1,38% à 1.208 points.

Wall Street poursuit son rebond ce jeudi, toujours portée par les performances solides des grandes entreprises américaines. Les marchés profitent également de l'accalmie sur le front des dettes des Etats européens, après que la dégradation des notes souveraines de la Grèce, du Portugal et de l'Espagne a suscité un petit vent de panique sur les places boursières mondiales. En outre, les investisseurs ont apprécié les commentaires un peu plus optimistes de la Réserve fédérale sur la conjoncture américaine. De bon augure avant la publication ce vendredi de la première estimation du PIB du premier trimestre.

Vers 19 heures, le Dow Jones gagne 1,27% à 11.186 points, le Nasdaq progresse de 1,49% à 2.509 points et le S&P 500 prend 1,38% à 1.208 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué la semaine dernière, avec 448.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient en moyenne 445.000 nouvelles demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, s'affiche en revanche en légère hausse.

Du côté des valeurs, Palm s'envole de 24,17% à 5,75 dollars après l'annonce ce son rachat par Hewlett-Packard (-1,14% à 52,67 dollars). Le premier fabricant mondial d'ordinateurs va débourser 1,2 milliard de dollars pour mettre la main sur le concepteur de smartphones et sur son système d'exploitation webOS, qu'il pourrait utiliser pour ses futures tablettes numériques. HP offre 5,70 dollars par action aux actionnaires de sa cible, soit une prime de près de 50% par rapport au cours de clôture du 1er avril 2010. Cette transaction a déjà été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes. Elle devrait être finalisée avant la fin du mois de juillet.

Motorola grimpe de 5,64% à 7,31 dollars. L'équipementier américain en télécoms est repassé dans le vert au premier trimestre, avec un bénéfice net de 69 millions de dollars. Le benéfice par action (BPA) ressort à 3 cents là où les analystes escomptaient un déficit d'un cent. Les ventes sont légèrement inférieures aux attentes, en repli de 6% à 5,04 milliards de dollars. Le consensus des marchés était fixé à 5,1 milliards. Mais les opérateurs saluent la progression des ventes de smartphones (2,3 millions contre 1,7 million attendu) et les perspective de résultats pour le deuxième trimestre.

Exxon Mobil recule de 0,53% à 68,82 dollars. La première compagnie pétrolière mondiale a pourtant renoué avec la croissance de ses profits, pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008. Son bénéfice net a bondi de 38% à 6,3 milliards de dollars, en raison du rebond des cours du pétrole sur les trois premiers mois de l'année. Son chiffre d'affaires a grimpé de 41% à 90,3 milliards de dollars. Mais les marchés escomptaient des résultats encore plus solides. Par action, le bénéfice d'Exxon ressort en effet à 1,33 dollar, soit 8 cents de moins que le consensus. Et les analystes escomptaient des revenus de 96,4 milliards de dollars.

ConocoPhillips progresse en revanche de 2,17% à 59,82 dollars. Le troisième groupe pétrolier américain a lui aussi profité de la hausse des cours du brut. Ses profits ont plus que doublé sur les trois premiers mois de l'année pour atteindre 2,1 milliards de dollars. Hors exceptionnels, le bénéfice par action dépasse les attentes. Il ressort à 1,47 dollar contre 1,38 dollar escompté par les analystes. Le chiffre d'affaires s'affiche également en très forte hausse. Il a bondi de plus de 45% sur les trois premiers mois de l'année, passant de 30,7 à 44,8 milliards de dollars.

Toujours au chapitre des résultats, Procter & Gamble a fait état d'une stabilité de ses profits au premier trimestre, à 2,6 milliards de dollars. Le BPA ressort à 89 cents une fois les éléments non récurrents exclus, soit sept cents de mieux que les prévisions des opérateurs. Mais le chiffre d'affaires est inférieur aux attentes, en hausse de 7% à 19,2 milliards contre 19,5 milliards anticipés. En outre, le numéro un mondial des produits de grande consommation (Ariel, Gillette, Pampers...) a livré des prévisions prudentes pour le trimestre en cours, attendant entre 68 et 74 cents de profits par titre. Les marchés misaient jusqu'à présent sur76 cents. L'action recule donc de 2,79% à 61,41 dollars.

Son concurrent Colgate-Palmolive progresse de 0,04% à 85,03 dollars. Le groupe a accusé une chute de 30% de ses profits sur les trois premiers mois de l'année, plombé par une charge exceptionnelle liée à la dévaluation en janvier du bolivar vénézuelien. Sans cette dernière, il affiche un bénéfice de 1,21 dollar par action, là où les investisseurs attendaient 1,16 dollar. Son chiffre d'affaires affiche un gain de 10% sur la période, à 3,8 milliards de dollars. Mais il est légèrement inférieur aux attentes (3,88 milliards).

Enfin, Viacom s'adjuge 1,64% à 39,66 dollars. Le groupe américain de médias, qui détient notamment les studios de cinéma Paramount et le réseau télévisé MTV, a dégagé un bénéfice net de 245 millions de dollars au premier trimestre, soit 38% de mieux que l'an passé à la même époque. Son chiffre d'affaires a reculé de 4% sur la période, à 2,79 milliards de dollars. Ces résultats sont mitigés. Le bénéfice par action (BPA) dépasse légèrement le consensus des marchés (40 cents contre 38 cents attendus) mais le chiffre d'affaires est décevant (2,92 milliards escomptés par les analystes).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.