Amadeus réussit son retour en Bourse

Après cinq ans d'absence, le titre Amadeus, réintroduit ce jeudi à la Bourse de Madrid, a gagné plus de 8% pour son premier jour de cotation.

Le retour en Bourse du spécialiste espagnol des réservations de voyages Amadeus s'est traduite par un succès. Le titre a progressé de 8,18% à 11,9 euros L'introduction valorise la capitalisation boursière d' Amadeus à 4,9 milliards d'euros, un volume proche de celui d'Acciona ou de Ferrovial.  "L'introduction se passe bien. Le système de réservation d' Amadeus est utilisé par les principales compagnies aériennes", commente Juan Rodriguez d'Ibersecurities.

Le retour en Bourse d' Amadeus survient cinq ans après qu'il eut demandé son retrait de la cote après avoir été racheté par les groupes de capital-investissement Cinven et BC Partners. L'introduction en Bourse comprend la vente des 36,9 millions d'actions détenues par les groupes de private-equity BC Partners  et Cinven, ainsi que celles dont disposaient Air France et Lufthansa. L'opération laisse 34,6% du groupe aux deux groupes d'investissement, contre plus de 50% auparavant.

Amadeus a en outre émis 82,7 millions d'actions nouvelles, ce qui lui a permis de lever près de 909 millions d'euros qui seront employés à la réduction de sa dette.  Le succès rencontré par Amadeus tranche avec l'échec de son concurrent Travelport qui avait lancé une introduction à la Bourse de Londres.  Selon Antonio Zoido, président de l'opérateur boursier madrilène BME, cette réussite augure d'autres succès pour de futures IPO. "Les marchés sont très turbulents mais il y a du volume, en particulier pour les groupes qui sont capables de verser un dividende attractif."

Certains analystes ne partagent pas cet optimisme et notent que la réintroduction d' Amadeu s était avant tout le fait des deux groupes de capital-investissement qui offraient aux investisseurs une chance de parier sur une reprise du secteur du tourisme, alors que d'autres groupes venant d'autres secteurs seraient plus étroitement surveillés.  "Les marchés sont très sélectifs", a rappelé Juan Rodriguez. Le groupe espagnol d'énergies renouvelables Renovalia doit faire son entrée en Bourse le 12 mai. T-Soler, spécialisé dans l'énergie solaire, a quant à lui indiqué qu'il reportait sa cotation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.