Semaine de rebond à la Bourse de Paris

Le marché parisien a rattrapé une partie de ses pertes des semaines précédentes, avec un bond de plus de 6% pour le CAC 40. Cette reprise, essentiellement technique, doit encore être confirmée avec le début de la publication des résultats la semaine prochaine.

La volatilité règne toujours en maître sur les marchés. Ainsi, après avoir signé deux semaines consécutives de forte baisse, la Bourse de Paris a nettement rebondi en ce début juillet. Le CAC 40 affiche une progression hebdomadaire de 6,2%, alignant quatre séances consécutives de hausse et retrouvant le seuil des 3.500 points.

Le marché parisien a corrigé une partie de ses excès baissiers à la faveur d'une actualité moins chargée en statistiques macroéconomiques, quand les craintes sur un ralentissement de la croissance, notamment aux Etats-Unis et en Chine, avaient affolé les opérateurs les semaines précédentes.

Cette fois, les annonces ont été plus positives. Le Fonds monétaire international (FMI) s'est voulu plus optimiste pour la croissance mondiale en relevant ses prévisions à 4,6% pour 2010. Si la zone euro devrait être à la traîne, Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne (BCE) - qui a maintenu par ailleurs sans surprise le statu quo sur ses taux - a néanmoins indiqué que la croissance dans la région au deuxième trimestre devrait être supérieure à celle du premier. Enfin, les dernières statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis ont été rassurantes avec une baisse plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Mais c'est surtout le retour en force du secteur bancaire qui a dopé les indices boursiers. Il aura suffi pour cela d'un début de précisions sur les modalités des "stress tests" réalisés sur les banques européennes et dont la publication est attendue le 23 juillet.

Les marchés "déstressent"

Mercredi soir, les autorités de régulation européennes ont communiqué une liste de 91 banques européennes participant aux tests de résistance. Les banques concernées, parmi lesquelles figurent de nombreux établissements régionaux, représentent 65% du secteur bancaire européen. Outre cette liste, le Comité européen des contrôleurs bancaire (CEBS) a précisé également les hypothèses retenues pour un scénario économique catastrophe.

Au-delà de ces informations officielles, somme toute sommaires, des informations ont également "fuité" sur les modalités de la prise en compte du risque souverain sur le bilan des banques, et notamment sur les décotes appliquées aux dettes souveraines. Mais plus que ces premiers éléments d'information, le marché a surtout apprécié le retour d'un peu plus de visibilité sur le secteur.

A la Bourse de Paris, le compartiment financier affiche de fait les plus fortes progressions sur la semaine. Société Générale s'envole de 16,7%, suivi de BNP Paribas (+13,3%), Dexia (+12,2%), Crédit Agricole (+12,1%) et d'Axa (+7,2%). Sur le SBF 120, Natixis bondit de 11%.

Dans un contexte de soulagement, l'appétit des investisseurs s'est tourné en premier lieu sur les valeurs cycliques. Le secteur automobile s'est en particulier distingué alors que Renault (+10,9% sur la semaine) et PSA (+10,9%) ont fait état d'un bond de leurs ventes mondiales sur le premier semestre. Le premier affiche une progression de 21,6% quand le second connaît une croissance de 16,7%. Pour comparaison, le marché a quant à lui progressé de 13%. Par ailleurs, Peugeot a confirmé vendredi son alliance en Chine avec Changan. De leur côté, les équipementiers automobiles Valeo et Faurecia s'octroient respectivement 10,3% et 13,2%.

Dans l'attente des publications de résultats

Avec la remontée des cours du pétrole, les valeurs liées aux matières premières ont aussi repris des couleurs. Vallourec grimpe de 8,6%, ArcelorMittal de 9,2%, Total de 5,8% et Technip de 2,4%.

Une seule valeur du CAC 40 réalise un bilan négatif sur la semaine: Accor recule de 0,11%. Le titre du groupe hôtelier est à la peine depuis la scission des activités de services et la mise sur le marché de la nouvelle société Edenred. Pour sa première semaine complète de cotation, l'action de cette dernière recule de 5,9% après s'être envolé de près de 30% lors de son introduction en Bourse le vendredi 2 juillet.

Hors CAC 40, Kaufman and Broad réalise une des meilleures performances sur la semaine du SRD (+12%). Le promoteur immobilier, qui avait été déficitaire en 2009, a annoncé jeudi soir être repassé dans le vert au premier semestre 2010 avec un bénéfice net de 2,3 millions d'euros contre une perte de 27,5 millions pour le premier semestre 2009.

Les résultats d'entreprises seront d'ailleurs dès la semaine prochaine dans la ligne de mire des marchés. L'actualité microéconomique pourrait ainsi servir de catalyseur à des opérateurs toujours en manque de repères. Car la reprise de cette semaine a été essentiellement technique, comme en témoigne des volumes d'affaires réduits. Le bal des publications commence lundi avec les résultats d'Alcoa aux Etats-Unis et le chiffre d'affaires de l'Oréal sur le CAC 40.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.