La Bourse de Tokyo dans le vert

Dans le sillage de Wall Street, l'indice Nikkei a entamé la semaine en hausse de 0,77%.

La Bourse de Tokyo a fini dans le vert ce lundi, l'indice Nikkei gagnant 0,77% à 9.503,66 points. Le Topix, plus large, a pris 0,55% à 845,88 points.

Le marché a été stimulé par les trimestriels jugés solides des entreprises américaines, les résultats des tests de résistance du secteur bancaire en Europe et les espoirs des investisseurs sur la performance des groupes nippons.

Autant de nouvelles qui ont permis au marché tokyoïte de ne pas trop s'appesantir sur le nouveau ralentissement des exportations de l'archipel en juin. Le volume des exportations japonaises a progressé plus qu'attendu en juin dernier (+27,7%), mais le rythme de leur augmentation a diminué pour le quatrième mois consécutif, signe que la reprise économique marque le pas, pénalisée par une demande étrangère morose.

De nombreuses valeurs ont également bénéficié d'articles de presse évoquant des résultats trimestriels solides pour d'importants groupes japonais. Toyota a pris 0,16%, à 3.090 yens, après que le journal Nikkei eut annoncé dimanche que le constructeur automobile devrait avoir enregistré un bénéfice d'exploitation d'environ 100 milliards de yens (885 millions d'euros) pour son premier trimestre fiscal.

Toujours selon le Nikkei, les banques Mizuho Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group  et Mitsubishi UFJ Financial Group pourraient afficher chacune plus de 100 milliards de yens de bénéfices pour la période avril-juin.

MUFG a profité de cette information en prenant 0,25%, à 408 yens. Mizuho a fini inchangé à 136 yens, tandis que SMFG a cédé 0,08% à 2.517 yens.

Sony Corp a également clôturé à un niveau pratiquement inchangé à 2.512 yens (-0,04%) malgré un article du Nikkei annonçant que le groupe électronique devrait avoir renoué avec les bénéfices pour la période avril-juin, alors que les analystes anticipent une nouvelle perte d'exploitation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.