Spir Communication : le marché salue la réorganisation des participations

Le groupe de presse gratuite d'annonces a annoncé la cession de sa participation dans le site leboncoin.fr au norvégien Schibsted qui va en échange reprendre les parts du français dans Car et Boat Media. La transaction est gagnante pour Spir Communication.

Spir Communication reçoit les faveurs du marché ce mercredi. Le titre du groupe français de presse gratuite d'annonces s'envolait de pas moins de 18,33% à 24,85 euros à la clôture.

En cause, l'annonce d'une réorganisation des participations de la société. Spir Communication va céder ses parts (50%) dans le site leboncoin.fr au norvégien Schibsted.

En échange, il va reprendre les parts du norvégien (50% également) dans la société Car et Boat Media (dont il détient déjà 50%), qui exploite les sites d'annonce automobiles "lacentrale.fr" et "caradisiac.fr".

Dans un communiqué, Spir Communication précise qu'en raison de la différence de valorisation de ces deux actifs, l'opération va lui permettre d'"améliorer son bilan, et notamment réduire son endettement".

Car et Boat Media est en effet valorisé à 120 millions d'euros pour 100% des actions, "soit 9 fois l'Ebitda (résultat brut d'exploitation, ndlr) estimé pour 2010" est-il précisé.

En face, leboncoin.fr est valorisé à 400 millions d'euros pour 100% des actions, ce qui représente 18 fois l'Ebitda estimé pour cette année. L'opération est donc financièrement très intéressante pour Spir Communication qui devrait récupérer 140 millions d'euros.

Cette reprise de participations permet aussi au groupe de se renforcer dans le domaine des petites annonces liées à l'automobile pour conforter "sa position de leader sur le marché".

Spir Communication précise par ailleurs avoir confirmé la poursuite de sa coopération avec Schibsted dans le domaine des annonces immobilières grâce au partenariat commercial entre "leboncoin.fr" et "logic?immo.com". Les deux groupes gardent également leur partenariat dans le journal gratuit 20 Minutes France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.