Début d'année très prometteur pour les introductions en Bourse

Selon une étude d'Ernst and Young, déjà 193 IPO ont été réalisées depuis le début de l'année dans le monde. En tout, ce sont 25,3 milliards de dollars qui ont été levés depuis le début de l'année. Un bon rythme par rapport à l'activité enregistrée sur l'année 2010.
LaTribune Infographie

L'annonce 2011 s'annonce comme un bon millésime en matière d'introductions en Bourse (IPO). Selon les derniers chiffres du cabinet Ernst and Young, sur les deux premiers mois de l'année, déjà 25,3 milliards de dollars ont été levés. Sur la période, ce sont 193 introductions en Bourse qui ont été réalisées. A titre de comparaison, l'année 2010 qui avait marqué un rebond en matière d'IPO, s'était soldée par 1.393 introductions en Bourse. En tout, elles avaient permis de lever 284,5 milliards de dollars.

« Dans le sillage de 2010, il faut s'attendre à une activité dynamique en matière d'IPO dans le monde en 2011. Le rebond qui s'est amorcé l'an dernier va prendre une plus grande ampleur cette année. Il sera une fois de plus principalement tiré par la Chine et plus largement par les BRIC, mais aussi par le regain d'activité en Amérique du Nord et dans des régions comme l'Europe de l'Est notamment », commente Franck Sebag, associé chez Ernst and Young.

Pour le cabinet d'études, plusieurs facteurs militent pour la poursuite du rebond. Si l'intérêt pour les pays émergents ne devrait pas se démentir, les privatisations et opérations de scission devrait donner du grain à moudre aux investisseurs. Dans ces conditions, certains secteurs devraient se distinguer comme l'énergie, l'industrie et les technologies. 

Energie, Industrie et Technologies à l'honneur

« En Amérique du Nord, l'activité en matière d'IPO devrait être soutenue grâce à l'arrivée en Bourse de nombreuses start-up principalement dans les domaines des technologies et des medtech. Le mouvement est déjà palpable. Sur les deux premiers mois de l'année, la zone totalise déjà de 9 milliards de dollars de levées de fonds. Quelques 150 sociétés sont encore attendues en Bourse cette année dans cette région pour un total de 42 milliards de dollars de levées de fonds » souligne Franck Sebag.

Au Brésil, les futurs candidats à la cotation boursière se concentrent plutôt dans des secteurs comme la distribution spécialisée, l'énergie et les mines. L'emballement continue de la croissance économique - attendue dans ce pays à 5 % cette année - a déjà poussé depuis le début de l'année 30 sociétés à s'introduire en Bourse. Des opérations qui ont permis de lever en moyenne 550 millions de dollars. En Inde, ce sont les 8 % de croissance attendue cette année ainsi que le programme de privatisation portant sur 10 milliards de dollars d'actifs du gouvernement qui laissent envisager une centaine d'IPO cette année.

La Chine qui rit, l'Europe qui pleure

Mais une fois encore, c'est bien entendu la Chine qui concentre en ce début d'année une grande partie de l'activité en matière d'IPO. Ainsi, sur le Shanghai Stock Exchange 8 opérations ont été réalisées sur les deux premiers mois de l'année pour un montant total de 4 milliards de dollars. De son côté, le Shenzhen Stock Exchange compte à son actif,  51 opérations pour 6,5 milliards de dollars levés. Ernst and Young précise par ailleurs que les introductions en Bourse sur le Hong Kong Stock Exchange devraient atteindre 50 milliards de dollars cette année.

A l'opposé, si elle est promise à un rebond en matière d'IPO, l'Europe ne devrait pas retrouver cette année son lustre passé. Alors que les crises de la dette et le risque souverain avaient suscité la craintes des investisseurs et jeté un coup de froid sur les introductions en Bourse l'an dernier à compté du printemps, les marchés européens sont promis cette fois à un rebond ... Mais pas celui que l'on aurait attendu. « En Europe la dynamique reste timide. Cela étant, les marchés d'Europe de l'Est pourraient compenser la raréfaction des IPO à l'ouest. Dans un contexte de réduction des déficits publics, des pays comme la Russie, la Pologne et la Hongrie s'apprêtent à introduire en Bourse nombre d'entreprises publiques » détaille Franck Sebag.

Bien que peu sollicités pour les introductions en Bourse, les marchés du Vieux continent pourraient toutefois créer la surprise. Pour l'associé d'Ernst and Young, certains facteurs plaident en effet pour un rebond plus marqué. « L'Europe de l'Ouest pourrait cependant se révéler plus dynamique que prévu. Les opérations de scission dont les exemples se multipilient ces derniers temps sont importantes de par leur montant et pourraient gonfler le niveau des montants levés. Par ailleurs, la sortie des fonds de private equity est un autre facteur susceptible d'alimenter le flux des opérations d'IPO » conclut-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.