Nexans assure son avenir, le titre bondit

Nexans, premier fabricant mondial de câbles, signe un accord avec le chilien Madeco dans le cadre d'une montée de la participation de ce dernier au capital. Cette opération permet autant à la société de se protéger contre une éventuelle OPA hostile que d'optimiser ses sources de financement en cas d'opérations de croissance externe.
Copyright Reuters

Nexans a annoncé lundi un accord permettant au chilien Madeco de porter sa participation de 9% à 20% dans le capital du premier fabricant mondial de câbles. Cette opération permet autant à la société de se protéger,selon Gilbert Dupont, contre une éventuelle OPA hostile que d'optimiser ses sources de financement en cas d'opérations de croissance externe.

L'annonce a étét saluée par les investisseurs. Le titre a grimpé de 4,67%, portant son gain depuis le début de l'année à près de 15,07 %.

Nexans, qui a renoncé à racheter le néerlandais Draka en novembre 2010 après la surenchère menée par le chinois Xinmao, souhaite avoir dans son tour de table un actionnaire stable l'aidant à "pourvoir des fonds" en cas d'acquisitions, a déclaré le PDG du groupe Frédéric Vincent lors d'une conférence téléphonique. Il a cependant écarté l'idée selon laquelle Nexans aurait conclu cet accord, signé dimanche soir, dans la crainte de devenir à son tour une cible. "En aucun cas, nous n'avons été approchés par un acquéreur. Cette mesure ne présente pas un caractère défensif", a-t-il souligné.

Malgré cette déclaration, la société de Bourse Gilbert Dupont estime qu'«avec cet accord, Nexans renforce la position de son principal actionnaire afin de se protéger contre une OPA hostile tout en limitant l'influence de ce dernier sur les opérations majeures de la société ».

Madeco, entré au capital de Nexans en 2008, dispose de 18 mois pour porter sa participation à 15%. Frédéric Vincent a également précisé que Madeco augmenterait sa participation "progressivement" en achetant des actions sur le marché. Le Fonds stratégique d'investissement détient 5% du tour de table de Nexans et Deutsche Bank 4%.

L'accord est prévu pour durer dix ans à compter de la date à laquelle Madeco détiendra 15% du capital de Nexans. Toutefois, la société se réserve la possibilité de mettre fin à l'accord si, au bout de trois ans, Madeco détenait moins de 20% ou plus de 22,50% de son capital.

Nexans proposera en outre à l'assemblée générale du 31 mai prochain l'octroi d'un deuxième siège d'administrateur à Madeco, puis d'un troisième proposé à l'occasion d'une autre AG dès que le chilien détiendra 15% de son capital. A cette deuxième AG sera également soumise aux actionnaires la suppression dans les statuts des droits de vote double et de la limitation des droits de vote à 8%. En outre, les actionnaires devront se prononcer sur l'introduction d'une limitation à 20% des droits de vote exprimés en séance pour toute résolution portant sur des opérations structurantes, telles que des fusions et des augmentations de capital significatives, en prévention de l'apparition d'un droit de veto.

"Cette disposition statutaire est destinée, compte tenu des quorums constatés, à prévenir un droit de veto de fait de la part d'un actionnaire détenant plus de 20% du capital, elle est donc dans l'intérêt de l'ensemble des actionnaires", explique Nexans .

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.