La Bourse de Paris résiste avant la BCE

Dans un marché où la prudence est restée de mise avant le probable relèvement des taux de la Banque Centrale Européenne demain, le CAC 40 a terminé la séance sur une hausse de 0,16 % après avoir cédé jusqu'à 0,64 % en matinée.
Copyright Reuters

A la veille de la réunion de la Banque Centrale européenne, le CAC 40 a évolué au gré de la tendance du secteur bancaire. En baisse dans les premiers échanges, les valeurs bancaires ont inversé la tendance après le succès du placement obligataire portugais de plus d'un milliard d'euros. A la clôture l'indice phare de la place parisienne affichait un gain de  0,16 % à 4.048,16 points.

Au lendemain de la publication des minutes de la Réserve Fédérale américaine faisant état de la poursuite d'une stratégie de sortie de crise, autrement dit l'abandon de la politique monétaire accommodante actuelle, le marché a finalement opté pour la hausse après s'être inscrit en baisse dans les premiers échanges. Malgré tout, les investisseurs sont restés prudents.  Il faut dire que demain, la BCE devrait en effet  annoncer une hausse de ses taux directeurs pour la première fois en trois ans. Si pour Franklin Pichard, directeur chez Barclays Bourse, « une hausse de 0,25 point des taux d'intérêts de la BCE le 7 avril ne devrait pas avoir de conséquence, le marché l'ayant déjà anticipé », l'expert est plus inquiet si la BCE décidait d'aller plus loin d'ici à la fin de l'année.

Plus que la bonne tenue de Wall Street, le CAC 40 a bénéficié du retour en grâce des valeurs bancaires après le succès du placement obligataire portugais de plus d'un milliard d'euros. Dans une demande soutenue (2,6 fois supérieure à l'offre), Lisbonne a émis pour 550 millions d'euros de dettes à six mois et pour 455 millions d'euros de dettes à 12 mois à des taux moyens respectifs de 5,117% et 5,902%. Ces rendements sont en nette hausse du fait de l'abaissement de la note souveraine portugaise par les trois agences de notations (les taux de la précédente adjudication du 16 mars étaient de 2,984% pour le six mois et de 4,331% pour le 12 mois). Malgré tout, ils sont en dessous des prévisions qui se situaient dans une fourchette comprise entre 6 et 6,25 %. En outre, les rumeurs concernant l'entrée en négociation pour l'obtention d'une aide d'urgence a formellement été démentie. Le cabinet du Premier ministre démissionnaire José Socrates a en effet déclaré à l'AFP "L'information est fausse. Ce ne sont que des rumeurs sans fondement. Nous démentons, il n'y a aucun type de contact".

Valeurs en Hausse

Axa (+2,56 %) a bénéficié du relèvement de la recommandation d'opinion de Crédit Suisse. Revenant sur le dossier de l'assureur, l'intermédiaire est dorénavant à « surperformer » contre neutre précédemment.

Après avoir été le principal contributeur de la baisse du CAC 40 dans les premiers échanges, le secteur bancaire a inversé sa tendance après le succès de l'émission portugaise. Société Générale (+2,76 %) signe la plus forte hausse du CAC 40. BNP Paribas a, pour sa part, gagné 1,75 %, Crédit Agricole 0,17 % et Natixis 2,44 %.

Carrefour a progressé de 0,85%. Coop Atlantique, l'un des plus importants franchisés du groupe de distribution, a annoncé qu'il rejoindrait à partir du 1er janvier 2012 la coopérative Système U Ouest.

Valeurs en Baisse

Plus forte baisse du CAC 40, EDF a chuté de 3,15 %. Oddo, jusqu'alors à l'achat sur la valeur est passé à « neutre » après la décision du gouvernement français de ne pas augmenter les tarifs de l'électricité d'ici à l'élection présidentielle de 2012. L'objectif de cours est ramené de 43 à 32 euros.

Technip (-0,88 %) a également subi des dégagements après la dégradation d'une recommandation d'un broker. Jusqu'alors à l'achat sur le titre, Société Générale recommande désormais de le conserver.

GDF Suez a lâché 0,36 %. JPMorgan Cazenove a dégradé sa recommandation de « renforcer » à « neutre ».

Hors CAC

Akka Technologies a progressé de 6,81 %. Le groupe de conseil en technologies a annoncé le doublement de ses profits en 2010 grâce, notamment, à l'amélioration du taux d'activité qui a atteint un niveau moyen sur l'année proche de 90,8% et la bonne dynamique à l'international.

Casino a engrangé 2,80 %. Exane BNP Paribas est passé à l'achat sur le titre du groupe qui publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre le 12 avril.

Villmorin a gagné 0,78 %. La coopérative Limagrain, propriétaire du semencier et des pains Jacquet, a annoncé mardi soir être entrée en négociations exclusives pour racheter le spécialiste des gâteaux marbrés.

Safran a reculé de 2,66 %.La Commission européenne a autorisé l'offre de rachat par Safran de la filiale de propulsion de fusées du groupe chimique SNPE.

Orpea s'est replié de 3,29% dans un volume trois fois plus important que son volume moyen quotidien des trois derniers mois. Le fonds Sempré a placé mardi deux millions d'actions du spécialiste des maisons de retraite, soit 4,7% du capital, à 33,50 euros par action.

Devise et Matières Premières

La monnaie unique était en hausse face au billet vert. A la clôture des marchés européens, un euro s'échangeait contre 1,433 dollar, soit un plus haut de quatorze mois.

De leur côté, les cours du baril évoluaient toujours proche de leurs plus hauts. Le Brent de la mer du Nord s'échangeait contre 122,44 dollars tandis que le WTI vaut 108,78 dollars.

La glissade du billet vert ainsi que la hausse continue des prix du pétrole alimentent parralèlement la hausse des cours de l'or, traditonnelle valeur refuge contre l'inflation. Après avoir touché un record, mardi, à 1.457,45 dollars, les cours du métal jaune ont touché ce jour un nouveau plus haut historique de 1.459,07 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.