Regain de spéculations sur un rapprochement entre Medica et Korian

 |  | 286 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Le rachat de 9,5 % de Medica par Batipart relance les spéculations d'un rapprochement avec Korian. Dorénavant ces deux sociétés ont deux actionnaires en communs. Le titre Medica en a profité.

Après la vente surprise de 14,6 % fin Mars, BC Capital Partners poursuit son désengagement dans la société Medica. Le fonds d'investissement qui détenait encore 45,1 % du capital du spécialiste des maisons de santé il y a trois mois, ne détient plus dorénavant qu'environ 3 %. Il a en effet annoncé ce jeudi une double cession. Une participation totale de 18,6% du capital à plusieurs entités du groupe Covéa, et un bloc de et de 9,5 % à Batipart. C'est principalement cette dernière transaction qui a retenu l'attention des investisseurs.

Réalisé au  prix de 16 euros par action, soit une prime de près de 8 % par rapport au cours de clôture d'hier soir, elle provoque un effet de réajustement de cours, mais surtout relance les spéculations de rapprochement entre Medica et Korian Medica dont Batipart est également actionnaire à hauteur de 23,6 %.

A la clôture de la Bourse de Paris, l'action qui se négocie 17 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Factset affichait un gain de 5,02 % à 15,595 euros faisant ressortir une capitalisation boursière de 743 millions d'euros. Pour sa part, Korian a pris 3 %.

"Par cette prise de participation dans Medica , très belle entreprise du secteur, Batipart renforce ainsi sa position dans un domaine qu'il connaît bien et dont il a l'ambition d'accompagner le développement à l'échelle européenne pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population", indique Batipart.

"Cette annonce devrait relancer les spéculations sur une fusion entre Medica et Korian. Predica et Batipart sont maintenant des actionnaires communs aux deux entreprises", a déclaré à Reuters un trader sous couvert d'anonymat. Predica est en effet présente dans Korian à hauteur de 31 % dans dans Medica à 11,3 %.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :