Wall Street abandonne ses gains après le discours de Ben Bernanke

Les places américaines ont enchainé une cinquième séance consécutive de baisse ce mardi, abandonnant tous les gains de la journée dans les dernières minutes d'échange.
Copyright Reuters

Wall Street n'a pas mis fin ce mardi à sa série baissière. Les marchés américains ont en effet abandonné tous leurs gains de la journée en fin de séance alors que Ben Bernanke effectuait un discours sur les perspectives économiques. Le président de la Réserve fédérale a jugé la croissance de l'économie américaine bien inférieure à son potentiel. Toutefois, il prévoit que l'économie américaine devrait rebondir au second semestre 2011, ce qui devrait soutenir le marché de l'emploi. Il a par ailleurs mis en garde contre une consolidation budgétaire trop brutale à très court terme qui pourrait être contre-productive si elle mine la reprise déjà fragile.

A la clôture, le Dow Jones perd ainsi 0,16% à 12.071 points, le Nasdaq recule de 0,04% à 2.702 points et le S&P 500 cède 0,09% à 1.285 points.

Du côté des valeurs, Talbots plonge de 40,50% à 2,63 dollars. La chaîne de vêtements pour femme a prévenu ce mardi que ses ventes devraient continuer de reculer au deuxième trimestre. La marge brute est également attendue en nette baisse. Au premier trimestre, le groupe a accusé un repli de 6% de son chiffre d'affaires, à 301 millions de dollars. Une performance inférieure aux attentes des marchés. Talbots a dégagé 0,7 million de dollars de profits, faisant mieux que le consensus sur ce point.

A l'opposé, Temple-Inland s'envole de 40,36% à 29,49 dollars. International Paper (+4,08% à 30,86 dollars) a lancé lundi soir une offre de rachat hostile sur son concurrent. Le groupe papetier propose 3,3 milliards de dollars en numéraire. Cela représente 30,6 dollars par action de sa cible, soit une prime de 46% par rapport au cours de lundi. Cependant, le conseil d'administration de Temple-Inland a rejeté cette offre, indiquant qu'elle sous-évaluait ses actifs et donc qu'elle n'allait pas dans l'intérêt de ses actionnaires.

Ford s'adjuge 0,29% à 13,95 dollars. Le deuxième constructeur automobile américain table sur un bond de 50% de ses ventes mondiales d'ici à 2015, stimulées par les marchés asiatiques et par la demande croissante de petites voitures. Le groupe compte ainsi écouler 8 millions de véhicules par an, contre 5,3 millions l'an passé. Il mise surtout sur le marché chinois, sur lequel sa part de marché dépasse à peine les 2% actuellement.

Enfin, Navistar chute de 6,31% à 58,90 dollars. Le fabricant de camions a fait état de 74 millions de dollars de profits au titre de son deuxième trimestre. Par action, ils ressortent à 1,02 dollar, soit 15 cents de moins que les attentes des analystes. Son chiffre d'affaires a en revanche dépassé les prévisions, à 3,4 milliards de dollars. En outre, Navistar a resserré vers le haut sa fourchette de prévisions de résultats pour 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/06/2011 à 20:49
Signaler
Ben Bernanke a "mis en garde contre une consolidation budgétaire trop brutale à très court terme qui pourrait être contre-productive si elle mine la reprise déjà fragile" et "prévoit que l'économie américaine devrait rebondir au second semestre 2011"...

le 08/06/2011 à 8:34
Signaler
Effectivement, cela ne sent pas bon, mais ce n'est pas d'aujourd'hui que le système est "tronqué" et ne repose pas sur la réalité des faits économiques mais davantage sur l'arbitrage des groupes d'intérêt puissants.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.