Le CAC 40 résiste

Malgré la décision de Moody's de dégrader la note à long terme de l'Irlande, la Bourse de Paris fait preuve de résistance notamment grâce à une statistique chinoise meilleure que prévu.
Copyright Reuters

Malgré la dégradation de la dette à long terme de l'Irlande par Moody's, la Bourse de Paris limite ses pertes grâce à l'annonce d'une croissance chinoise supérieure aux attendes pour le deuxième trimestre. A 13h00, le CAC 40 en progression de 0,01 % à 3.778,33 points.

Si l'annonce de la dégradation, par Moody's, de la note de la dette à long terme de l'Irlande dans la catégorie spéculative laissait craindre une nouvelle chute des valeurs bancaires et par conséquent de l'indice phare de la place parisienne, tel n'est pas le cas. Après la dégradation de la dette Portugaise mardi 5 juillet, les investisseurs n'ont guère été surpris. Ce d'autant plus que le motif invoqué par l'agence de notation est identique dans les deux cas : c'est un abaissement « préventif ». Elle estime en effet que l'Irlande ne retrouvera pas la confiance des marchés avant 2013 et devrait donc avoir besoin d'un second plan de soutien qui nécessitera l'intervention du secteur privé.

Cette décision semble également passer au second plan face aux annonces des autorités européennes qui ont communiqué sur leur volonté d'éviter la contagion de la crise de la dette. Ainsi, Herman Von Rompuy a fait part d'un sommet extraordinaire, à une date non encore déterminée, des dirigeants de la zone euro.

Par ailleurs, l'annonce d'une croissance du PIB chinois meilleure que prévu au deuxième trimestre constitue également un autre facteur de soutien. Certes le ralentissement le la Chine se confirme, mais il s'effectue de manière plus tempérée que craint, ce qui serait, selon plusieurs économistes, précurseur d'un atterrissage en douceur. Sur les six premiers mois de l'année, le PIB de l'ex-empire du milieu a progressé de 9,6 % contre 9,7 % un an plus tôt

Valeurs en Baisse

Plus fort repli, L'Oréal chute de 3,32 %. Le groupe de cosmétique a annoncé un chiffre d'affaires décevant au titre du deuxième trimestre. La progression est ressortie à seulement 0,9% en raison d'une baisse de ses ventes en Amérique du Nord et en Europe de l'Est.

STMicroélectronics recule de 0,74 % pénalisé par l'avertissement du néerlandais ASML. L'équipementiers de l'industrie des semi-conducteurs a en effet prévenu que sur le troisième trimeste ses commandes se ralentiraient. En cause, le manque de visibilité de ses clients pour 2012 les incitant à reporter leurs investissements

Total (-0,59 %) se repli après avoir confirmé renoncer au régime du bénéfice mondial consolidé (BMC) qui permet à certaines sociétés françaises d'inclure les déficits de leurs filiales étrangères dans leur résultat imposable en France.

Après la dégradation de la note à long terme de l'Irlande, les valeurs bancaires évoluent en ordre dispersé. Ainsi si BNP Paribas et Crédit Agricole gagnent respectivement 0,27 % et 0,15 %, Natixis et société Générale se replient de 1,32 % et 0,62 %.

Valeurs en Hausse

Bouygues (+1,45 %) bénéficie du relèvement de recommandation d'UBS. L'intermédiaire est dorénavant à «neutre» conter «vendre»précédemment.

Carrefour s'inscrit en hausse de 1,14 % après avoir subi dans les premiers échanges la décision de  l'homme d'affaires brésilien Abilio Diniz d'abandonner son projet de rapprochement entre le distributeur brésilien Grupo Pao de Acucar (GPA) et la filiale de Carrefour au Brésil. Le distributeur français bénéficei de la révision ses objectifs annuels. Anticipant jusqu'alors une chute de 35% de son résultat opérationnel au premier semestre en raisons de ses mauvaises performances en France, le groupe estime maintenant que la baisse devrait ressortir à 23%.

Hors CAC

Belvédère progresse de 3,88 % malgré la décision de la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers de condamner le groupe de spiritueux et son PDG à payer d'importantes amendes par pour défaut d'information du public et également pour manipulation de cours en ce qui concerne Jacques Rouvroy.

Riber s'envole de 16,19 % après l'annonce de la signature d'un contrat de "plusieurs millions d'euros" en Asie.

Devise et Pétrole

La monnaie unique est stable face au billet vert malgré l'annonce de la dégradation de la dette souveraine de l'Irlande. Vers 3h, un euros s'échangeait contre 1,405 dollar.
Sur le marché des changes, les cours sont orienté à la baisse. Le baril de Brent de la Mer du Nord se replie de 0,43 % à 117,24 dollars tandis que celui de WTI s'échange contre 97,35 dollars (-0,08 %)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.