Douche froide pour les indices internationaux

Vendredi 2 octobre, 09:27. Hier les indices internationaux ont subi un fort repli sur des annonces décevantes. Déjà le matin, les ventes de détail allemandes avaient été revues en forte baisse à -1.5% sur le mois d'août puis le taux de chômage de la zone Euro a été confirmé à 9.6% de la population active, ce qui le place au plus haut depuis 10 ans. Les nouvelles demandes d'allocations chômage aux Etats-Unis sont sorties au-dessus des attentes ; ce qui laisse présager un mauvais chiffre cet après-midi pour les Non Farm Payrolls. Enfin à 16h, l'indice ISM Manufacturier a été publié moins bon que précédemment à 52.6.

Ces annonces ont entamé le moral des investisseurs qui ont préféré dénouer leurs positions. Le CAC40 chute de près de 2% et devrait ouvrir en baisse ce matin. Le Dow Jones cède aussi plus de 2% et revient sur les 9500 points. Le Nikkei cette nuit ne fait pas exception à -2.50%.

Sur le Forex, les mouvements ont été moins importants mais directionnels. L'EUR/USD poursuit son rally baissier vers son support à 1.45 dans un marché miné par l'aversion pour le risque. L'EUR/JPY connaît le même sort et vient tester les 130.00 ce matin. La livre sterling continue de chuter : le GBP/USD a nettement cassé les 1.60 et l'EUR/GBP est bien installé au-dessus des 0.90 à 0.9140.

On suivra avec attention le PPI européen à 11 heures et surtout les destructions d'emplois aux US à 14h30.

Article réalisé par l'équipe Stratégie et Recherches Economiques de Saxo Banque (France)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.