Qualcomm : le titre grimpe malgré des résultats décevants

 |   |  279  mots
Le premier fabricant mondial de puces pour téléphones portables a prolongé pour 15 ans un partenariat avec le groupe coréen. Les marches apprécient.

Résultats décevants pour Qualcomm. Le premier fabricant mondial de puces pour téléphones portables a accusé un repli de 9% de ses profits au titre du quatrième trimestre de son exercice décalé 2008-09. Son bénéfice net s'établit ainsi à 803 millions de dollars sur la période, contre 878 millions l'an passé à la même époque.

Le chiffre d'affaires du groupe s'affiche en forte baisse, malgré l'intégration de 560 millions de dollars de revenus exceptionnels liés au règlement d'un litige commercial avec Nokia. Les ventes ont ainsi chuté à 2,69 milliards de dollars sur le trimestre, contre 3,34 milliards un an plus tôt.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes de Wall Street. Le bénéfice par action ressort en effet à 48 cents, soit quatre cents de moins que les attentes des analystes. Ces derniers tablaient par ailleurs sur des ventes de 2,72 milliards de dollars.

Les objectifs de résultats pour le nouvel exercice sont également inférieurs aux attentes. Qualcomm mise sur des revenus allant de 10,5 à 11,3 milliards lors de son nouvel exercice (11,61 milliards escomptés) et un bénéfice par action (BPA) allant de 2,10 à 2,30 dollars (contre 2,32 dollars).

Par ailleurs, Qualcomm a annoncé avoir prolongé un accord avec le fabricant coréen de téléphones portables Samsung, l'un de ses plus gros clients, pour la fourniture de composants adaptés aux réseaux 3G et 4G. Ce contrat, d'une durée de 15 ans, rapportera 1,3 milliard de dollars au groupe américain, sans compter le paiement les redevances liées aux technologies.

Cette dernière annonce est saluée par les marchés, puisque que le titre grimpe de 4% ce jeudi à Wall Street.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :