Zodiac : le marché salue les résultats annuels

 |   |  245  mots
L'équipementier aéronautique publie des performances annuelles en hausse. Même s'il reste relativement pessimiste sur le début de l'exercice 2009/2010, le titre a pris en Bourse près de 3%.

En 2008/2009, Zodiac Aerospace estime lui-même qu'il a fait preuve d'une "bonne résistance, malgré la dégradation de la conjoncture en fin d'exercice. De fait, le chiffre d'affaires annuel du groupe affiche une hausse de 9,5% à 2,2 milliards d'euros. Cependant, au quatrième trimestre, les ventes ont chuté de 11,3%, preuve du net ralentissement de l'activité dans l'industrie aéronautique.

L'année a également été marquée par une série de grèves chez Boeing, qui ont eu un impact négatif sur l'activité des équipementiers aéronautiques et des phénomènes de destockage importants.

Néanmoins, le résultat net du groupe affiche un bond de 25,5% sur un an à 172,9 millions d'euros. L'équipementier explique d'une charge financière moins élevée que prévue et des éléments non-récurrents favorables ont compensé le ralentissement net des ventes. Il a donc pu atteindre son objectif cette année.

En revanche, pour les mois à venir, il se montre beaucoup plus prudent. Il estime que les premiers mois de son exercice 2009/2010 vont refléter les baisses de cadences enregistrées ces derniers temps. La parité euro/dollar devrait également lui être défavorable, avec une monnaie américaine faible face à la devise européenne.

Ces prévisions pessimistes ont pesé dans un premier temps sur l'action Zodiac en Bourse. Finalement, le titre s'est redressé au fil de la journée au vu des résultats annuels plutôt bons. A la clôture, Zodiac prend 2,82% à 23,55 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :