• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Wall Street Clôture à des niveaux jamais atteints depuis 2008

latribune.fr avec Reuters et AFP

Publié le 04 février 2012 à 03:15 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 20:36

WALL STREET OUVRE EN NETTE HAUSSE

Wall Street a ouvert en franche hausse jeudi après la décision surprise de la Banque centrale européenne de réduire ses taux directeurs d'un quart de point. Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 1,1%, le Standard & Poor's prenait 1,0% tandis...

Reuters

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Wall Street a clôturé en nette hausse vendredi, à des niveaux plus vu depuis le pic de la crise financière en 2008. Le Dow Jones a effectivement atteint son plus haut niveau depuis 2008, stimulé par la statistique de l'emploi, qui a en particulier amené l'indice Nasdaq Composite à inscrire un pic de 11 ans, son plus haut niveau à la clôture depuis fin 2000 et l'éclatement de la bulle Internet.

Wall Street a clôturé en nette hausse vendredi, stimulée par la statistique de l'emploi, qui a en particulier amené l'indice Nasdaq Composite à inscrire un pic de 11 ans.

Le Dow Jones a pour sa part tutoyé un plus haut de quatre ans, tandis qu'un grand nombre de valeurs de la cote ont inscrit des pics d'un an.

L'indice Dow Jones a pris 156,82 points (1,23%) à 12.862,23 points. Le S&P-500 a gagné 19,36 points (1,46%) à 1.344,90 points. Le Nasdaq Composite a gagné 45,98 points (1,61%) à 2.905,66 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow gagne 1,6%, le S&P-500 2,2% et le Nasdaq 3,2%.

L'indice S&P 600 des petites capitalisations a pour sa part clôturé la séance de vendredi à un plus haut record de 463,56 points, correspondant à un gain de 2,14%.

L'embellie sur le marché américain de l'emploi s'est poursuivie en janvier, avec le plus fort rythme de créations d'emplois observé en neuf mois, et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis près de trois ans, reflétant l'impact de la croissance enregistrée au quatrième trimestre 2011 en ce début de nouvelle année. Le solde net des créations d'emplois s'élève à 243.000 postes, soit le niveau le plus haut depuis avril 2011, et une hausse des embauches de 20% par rapport à décembre. A nouveau, la prévision médiane a été dépassée, tablant sur 155.000 créations d'emploi.

"Ce sont des chiffres bien meilleurs que ce à quoi on s'attendait tous", s'est enthousiasmé Michael James, chef du courtage d'actions chez Wedbush Morgan Securities. "Cela renforce la tendance haussière que l'on connaît depuis le début de l'année", a estimé l'investisseur.

Autres statistiques parue dans la journée, les commandes à l'industrie et l'indice ISM des services. Les commandes à l'industrie américaine ont progressé pour le deuxième mois consécutif en décembre, portées par une hausse de l'investissement des entreprises. Le rythme de croissance du secteur des services aux Etats-Unis s'est nettement accéléré en janvier, alors que les économistes avaient estimé qu'il évoluerait dans le même tempo que décembre, selon les chiffres publiés vendredi par l'Institute of Supply Management (ISM).

"C'est la confirmation d'une amélioration lente mais notable des statistiques US", dit Stephen Wood (Russell Investments), notant que des risques demeurent toutefois, comme la crise de la dette en Europe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'indice ISM des services qui s'est établi à 56,8 le mois dernier, contre 53,0 en décembre. Les spécialistes interrogés avaient tablé sur un chiffre à 53,0. La barre des 50 sépare croissance et contraction d'un secteur d'activité. La composante emploi de l'indice a progressé pour atteindre 57,4 en janvier contre 49,8 le mois dernier, atteignant ainsi un plus haut depuis février 2006.

Les valeurs cycliques ont profité de ces bons chiffres du taux d'emploi aux Etats-Unis. Le constructeur automobile, General Motors, a pris 7,69% à 26,18 dollars. Il en va de même pour Ford qui gagne 4,32% à 12,79?dollars.

Les valeurs financières ne sont pas en reste puisque Bank of America affiche une hausse de 5,23% à 7,84 dollars. Morgan Stanley avance aussi de 4,05% à 20,31 dollars.

Par ailleurs, il est à noter que les valeurs internet bénéficient toujours de l'effet du lancement de l'IPO de Facebook. Zynga qui édite des jeux pour le réseau social a encore grimpé de 8,11% à 13,39?dollars hier.

La saison des résultats se poursuivait, outre-Atlantique, exposant certaines valeurs plus que d'autres :

? Estee Lauder a fait état d'une hausse, conforme aux attentes, de ses résultats trimestriels, à 396,7 millions de dollars, soit 1,00 dollar par action, contre 343,9 millions (0,86 dollar/action) il y a un an. Le chiffre d'affaires du groupe de cosmétiques a progressé de 10%, à 2,74 milliards de dollars. En revanche, ses prévisions annuelles et celles pour le trimestre en cours sont en-deça des attentes des analystes financiers.

? Take-Two Interactive. Le concepteur de jeux vidéo affiche un chiffre d'affaires en recul de 30%, baisse plus marquée que prévu, pour son troisième trimestre fiscal, en raison d'une demande inférieure aux attentes pour son dernier jeu de basket. Mais le groupe est parvenu à afficher un bénéfice par action ajusté de 27 cents, supérieur aux 23 cents attendus par le marché.

? THQ. Le petit concurrent de Take-Two a affiché un BPA de 35 cents, inférieur aux 65 cents attendus de Wall Street, au titre de son troisième trimestre.

? BB&T a annoncé le rachat de la division assurances dommages et vie de Crump Group pour 570 millions de dollars en numéraire, une transaction qui multipliera par deux son activité assurance en gros. Le groupe, anciennement connu sous le nom Branch Banking & Trust, précise que cette acquisition lui permettra d'augmenter de 300 millions de dollars le chiffre d'affaires annuel de sa division assurances.

? Tyson Foods, premier producteur de viande aux Etats-Unis, a fait état d'une baisse moins marquée que prévu lors du premier trimestre, clos le 31 décembre, de l'exercice 2011-2012.

Wall Street a terminé jeudi sur une note stable, après avoir fluctué dans une marge étroite tout au long de la séance, réagissant en fonction des résultats de sociétés du moment mais les investisseurs dans l'ensemble sont restés sur la touche, à la veille de la publication de la statistique de l'emploi de janvier. L'indice Dow Jones a perdu 0,09%, le S&P-500 a gagné 0,11% et le Nasdaq Composite a pris 0,4%.

latribune.fr avec Reuters et AFP

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse