Le Nasdaq touche les 3.000 points pour la première fois depuis 2000

 |   |  307  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'indice à dominante technologique s'est adjugé près de 15% depuis le début de l'année. Il est notamment porté par le bond de l'action Apple.

Après le Dow Jones la semaine dernière, c'est au tour du Nasdaq de toucher une barre symbolique: celle des 3.000 points. L'indice à dominante technologique n'est certes resté, ce mercredi, que quelques instants au-dessus de ce seuil, avant repartir à la baisse en raison des propos peu encourageants de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale. Mais c'est la première fois qu'il teste ce niveau depuis le mois de novembre 2000 !

Depuis le début de l'année, le Nasdaq s'est adjugé près de 15%, profitant de l'optimisme général qui règne chez les investisseurs. Et le Nasdaq fait encore mieux les autres indices new-yorkais: le Dow Jones n'a progressé que de 6,4% et le S&P 500 de 9%. Cette tendance contraste avec celle observée l'année passée. En 2011, le Nasdaq avait en effet reculé de 2%, alors que le Dow Jones avait grimpé de 5,5%. 

Symbole de la performance boursière des valeurs technologiques, Apple a dépassé ce mercredi la barre des 500 milliards de dollars de capitalisation. Seulement quatre autres sociétés américaines avaient déjà franchi cette barre: General Electric, Microsoft, Cisco et Intel. C'était au début des années 2000. L'action de la firme de Cupertino, qui pèse à elle seule 12% dans le calcul de l'indice, affiche un bond de près de 35% depuis le début de l'année.

Si le Nasdaq s'est envolé de 130% depuis mars 2009, point bas pour les marchés boursiers américains après la crise financière de l'automne 2008, il reste encore très loin de son plus haut niveau historique. Celui-ci avait été atteint le 10 mars 2000, juste avant l'éclatement de la bulle Internet. L'indice avait touché ce jour là 5.133 points en séance, avant de clôturer à 5.058 points. Fin 2000, il avait perdu la moitié de sa valeur. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :