Ralentissement en Chine et défaut grec inquiètent Wall Street

La Bourse de New York a terminé en net recul mardi, scrutant avec anxiété le déroulement de l'opération de restructuration de la dette grecque.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

 Wall Street a connu sa plus mauvaise journée depuis près de trois mois mardi, les investisseurs craignant un défaut non encadré de la Grèce tout en s'interrogeant sur les perspectives de croissance au niveau mondial après la réduction des prévisions de croissance de la Chine.

L'indice Dow Jones a perdu 1,57%, soit plus de 200 points (203,66 points), à 12.759,15 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a cédé 1,54% (20,97 points) à 1.343,36 points tandis que le composite du Nasdaq reculait de 1,36% (40,16 points) à 2.910,32.

L'indice CBOE de la volatilité ou Vix, dit aussi indice de la peur, a bondi de 15,51% à 20,85 points, montant au-dessus de sa moyenne à 50 jours pour la première fois depuis novembre.

La hausse du marché depuis décembre a été soutenue en partie par les anticipation d'accalmie dans la crise de la dette en Europe et de maintien d'une croissance significative en Chine. Or, des données récentes sont venues sen partie ébranler ces convictions.

Le produit intérieur brut (PIB) du Brésil a affiché une croissance de 2,7% seulement en 2011, selon les données parues mardi, au lendemain de la réduction de la perspective de croissance de la Chine. Or, la croissance dans les marchés émergents a été un catalyseur important de la hausse récente.

La Grèce a démenti mardi la rumeur d'une possible prolongation de son échange de dette au-delà de la date butoir de jeudi, alors que le marché semble redouter une participation insuffisante des créanciers.

Malgré la baisse de mardi, l'indice S&P 500 reste en hausse d'environ 7% depuis le début de l'année et de près de 20% depuis le 30 septembre.

Aux valeurs, les financières ont reculé de 2,5% et l'indice KBW des bancaires a baissé de 2,7%. Morgan Stanley a abandonné 5,3% à 17,32 dollars. Le producteurs d'aluminium Alcoa a perdu 4,05% à 9,47 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.