Mi-séance : Total tire la Bourse de Paris vers le bas

La Bourse de Paris était presque stable mercredi à la mi-journée (-0,12%), toujours tirée vers le bas par Total, dans un marché qui attend un nouvel indicateur pour se faire une meilleure idée de la vigueur de l'économie américaine.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris était presque stable mercredi à la mi-journée (-0,12%), toujours tirée vers le bas par Total, dans un marché qui attend un nouvel indicateur pour se faire une meilleure idée de la vigueur de l'économie américaine.

A 11H54 (09H54 GMT), le CAC 40 perdait 4,29 points à 3.465,30 points, dans un volume d'échanges de 1,180 milliard d'euros.

Total plombe le CAC 40

Le groupe pétrolier Total, qui perdait 1,83% à 37,86 euros, continuait de peser sur la tendance, après avoir chuté de près de 6% la veille, en raison des incertitudes créées par une fuite de gaz sur une plate-forme en mer du Nord.

Les investisseurs s'interrogeaient surtout sur la durée de l'arrêt de la production, selon des analystes.

Les investisseurs dans l'attente des chiffres américains de l'après-midi

En dehors de Total, les marchés attendaient la publication des commandes de biens durables pour février (14H30) afin d'en savoir plus sur la reprise de l'économie américaine.

"La réaction des investisseurs à cet indicateur sera positive (...) Cet indicateur sera donc très rassurant pour les investisseurs et pourrait redonner un peu de +carburant+", estiment les économistes du courtier Aurel BGC.

Indicateurs contrastés en zone euro

Les crédits au secteur privé en zone euro ont décéléré en février, enregistrant une progression de 0,7% sur un an contre +1,1% en janvier. Martin van Vliet, économiste chez ING, indique que malgré l'injection de liquidités de la Banque centrale européenne (BCE), "il est trop tôt" pour considérer que l'offre de crédit en zone euro ne présente plus aucun risque.

Les valeurs bancaires reculaient dans la foulée, à l'image de BNP Paribas (-0,86% à 37,07 euros), Crédit Agricole (-1,29% à 4,83 euros) et Société Générale (-2,10% à 23,06 euros).

Par ailleurs, en Grande-Bretagne, l'économie s'est contractée de 0,3% au quatrième trimestre de 2011, plus que les -0,2% qui avaient été estimés jusqu'à présent, tandis que l'indice de confiance des entreprises du secteur manufacturier en Italie a rebondi en mars après trois mois de repli.

PSA et Iliad en hausse

Parmi les autres valeurs, PSA Peugeot Citroën prenait 1,11% à 12,77 euros après avoir levé avec succès près d'un milliard d'euros à l'issue d'une augmentation de capital prévue dans le cadre de son alliance avec l'américain General Motors.

Soitec (-1,36% à 4,51 euros) souffrait d'un abaissement de recommandation, de "surperformer" à "neutre", par Exane-BNP Paribas.

Neopost (-3,49% à 48,68 euros) se repliait après avoir publié un bénéfice net 2011 en légère baisse de 1,5%, à 154,6 millions d'euros, due à la provision pour le plan d'"optimisation des structures" annoncé en septembre.

Orpea gagnait 0,36% à 26,73 euros. Le groupe a réalisé en 2011 un bénéfice de 80,3 millions d'euros, en hausse de 21,1% et prévoit une "croissance rentable" en 2012.

Enfin, Iliad gagnait 0,92% à 104,75 euros. L'opérateur Free Mobile a indiqué mardi que les problèmes d'émission et de réception d'appels constatés en soirée seraient résolus d'ici quinze jours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.