La Bourse de Paris accentue ses pertes, plombée par la Grèce

La Bourse de Paris accentuait ses pertes mardi en fin de matinée, plombée par l'instabilité politique en Grèce qui laisse planer le doute sur la poursuite du plan de sauvetage accordé au pays.
Copyright Reuters

A 12h05, le CAC 40 cédait 1,83% à 3.155,54 points dans un volume d'échanges assez fourni pour un jour férié en France, de 1,156 milliards d'euros. Quelques minutes auparavant, l'indice vedette de la place parisienne a accusé un repli dépassant 2%. "Le marché, écartelé entre espoirs sur la croissance et inquiétudes sur la situation en zone euro, nous a habitué depuis plusieurs jours à des variations inhabituellement fortes. Cette tendance à la volatilité se confirme cette séance", relève Yves Marcais, vendeur d'actions chez Global Equities.

"Les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser alors que la situation en Grèce est des plus incertaines", ajoute-t-il. Le leader grec de la gauche radicale anti-austérité, arrivé en deuxième position du scrutin législatif, devait tenter de former un gouvernement après l'échec des conservateurs à rallier une majorité pro-austérité. Mais, au vu des résultats des législatives de dimanche, cette mission paraît impossible, et le pays, qui continue de s'enfoncer dans la crise, pourrait être contraint d'organiser de nouvelles élections dès le mois de juin, estiment la plupart des commentateurs. Dans ce contexte très incertain, ses conditions d'emprunt se sont encore dégradées. Athènes a levé 1,3 milliard d'euros en bons du Trésor à six mois, à des taux d'intérêt en hausse. 

En France, le président élu, François Hollande, prépare son arrivée au pouvoir. Le vainqueur socialiste de la présidentielle prendra ses fonctions le 15 mai. La thématique de la croissance est de plus en plus au coeur des débats. Pierre Moscovici, responsable de la transition présidentielle dans l'équipe de M. Hollande, s'est déclaré persuadé qu'un "compromis" émergera avec Berlin sur cette question. "Il n'y aura aucune séquelle liée à l'élection présidentielle" avec l'Allemagne, avait assuré un peu plus tôt le prochain chef de l'Etat, qui doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin peu après la passation de pouvoir.

Crédit Agricole creuse encore ses pertes

Du côté des valeurs, aucune annonce d'entreprises ne venait rythmer les échanges en ce jour férié. Crédit Agricole, qui est tombé lundi à la clôture à son plus bas historique à cause de sa très forte exposition à la Grèce, creusait encore ses pertes (-1,49% à 3,50 euros). BNP Paribas perdait 3,33% à 29,20 euros et Société Générale 3,14% à 17,42 euros, victimes de prises de bénéfices au lendemain de leur forte progression. Vallourec enregistrait une des plus fortes baisse de la cote (-3,51% à 42,36 euros). La Chine a fortement relevé les taxes douanières sur les tubes sans soudure, ce qui va pénaliser directement la rentabilité du groupe, a indiqué une source de marché.

Euro Disney prenait 4,28% à 3,90 euros alors que Natixis a relevé sa recommandation sur le titre à "acheter" contre "neutre" auparavant. Le groupe a pourtant creusé ses pertes au premier semestre, et oscille entre confiance et prudence pour la suite de son exercice en raison de la conjoncture et du poids colossal de sa dette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/05/2012 à 16:13
Signaler
plombée par la Grèce, comme c'est amusant cette langue de bois à la sauce hollandaise, et ça continue de nous raconter n'importe quoi comme si les idées fumeuses de notre petit poucet ne commençaient pas à inquiéter non seulement ici mais surtout en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.