Altran : top départ pour l'offre de rachat d'actions !

C'est aujourd'hui qu'est lancé le coup d'envoi de l'offre de rachat d'actions (OPRA) Altran, le spécialiste du conseil en innovation et ingénierie avancée. Ce rachat portera au maximum sur 10 % de son capital, au prix de 15 euros. Un cours qui offre une coquette prime de... 236% par rapport au dernier cours de 4,46 euros. L'offre a obtenu l'aval des actionnaires lors de l'assemblée générale du 1er juin dernier et durera dix-huit mois à compter de ce jour.

 L'opération qui doit « favoriser la liquidité des transactions et la régularité des cotations des titres de la société », selon la direction, aura aussi pour vocation de financer en paiement ou échange d'actions d'éventuelles opérations de croissance externe. Cette opération ne manquera pas aussi de donner un gros coup de fouet à un titre qui s'adjuge déjà de près de 65% depuis le début de l'année. Altran a en effet remporté l'adhésion des opérateurs alors que le groupe a fait état de très bonnes performances opérationnelles.

 Altran a en effet surpris son monde en battant d'une part le consensus de part et d'autre part en se payant le luxe de renouer avec les bénéfices au premier semestre. Ainsi, le spécialiste du conseil en innovation et ingénierie avancée a fait état sur la période de comptes d'excellente facture avec un résultat opérationnel en progression de 14,5 %, à 55,4 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 732,6 millions. La croissance du groupe devient ainsi rentable puisque la marge opérationnelle du groupe était ressortie à 7,6%, soit légèrement au-dessus des attentes de la place (55 millions d'euros et 7,5% de marge). La perte nette de 27,7 millions d'euros accusée à mi-parcours de 2011 tire sa révérence et laisse désormais place à un bénéfice de 30,1 millions d'euros. Aussi, le groupe a veillé à réduire sa dette financière puisqu'elle contracte à 170 millions d'euros après 221 millions d'euros un an auparavant.

"Vigilants sur l'évolution du contexte économique"

Cette nouvelle publication a donc confirmé le bon déroulement du plan stratégique du groupe amorcé il y a un an. Le Plan 2015, dont l'objectif est de présenter à cette échéance un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, une marge opérationnelle comprise entre 11 et 12 % et un free cash-flow (autofinancement disponible) de 2 à 4 % du chiffre d'affaires. Concernant ce dernier point, l'objectif est pleinement rempli, Altran a ainsi renoué avec un cash-flow positif sur le semestre (+11,5 millions d'euros contre -8,6 millions d'euros un an avant), et signalé par la même occasion avoir généré sur les 12 derniers mois glissants un free cash-flow représentant 5,1% de son activité, soit au-delà des 4% fixés dans le plan pour l'échéance 2015.

L'année en cours est dont un exercice de transition pour Altran après plusieurs exercices délicats. Mais le groupe devra encore composer avec une conjoncture plus difficile que prévue. Et il en est conscient, « Nous restons évidemment vigilants sur l'évolution du contexte économique général mais sommes confiants à délivrer une croissance rentable sur 2012 » avait déclaré Philippe Salle, Président-directeur général du groupe Altran en marge de l'annonce des résultats semestriels du groupe.

Titre faiblement valorisé

Il n'est donc guère étonnant dans ce contexte que le cours se soit replié à 3,2 euros en fin juin dernier. Mais globalement l'action s'est bien tenue sur l'année, avec un gain de 83% au compteur depuis son point-bas à 2,52 euros observé en décembre 2011. Le titre est faiblement valorisé, puisqu'il se paie seulement 10 fois les résultats 2012 et 8,7 fois ses résultats 2013. Le consensus reste positif sur le dossier et semble valider le Plan 2015 et la stratégie de la nouvelle direction puisqu'il vise 6 euros sur le titre, ce qui offre encore un potentiel de hausse de 30%. C'est toutefois un niveau de cours 10 fois inférieur à celui observé dix ans, l'action Altran oscillait en effet autour des 60 euros.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.