Après une perte nette record en 2011, Altran vise une année 2012 "profitable"

Le groupe de conseil en technologies Altran a annoncé lundi une perte nettement aggravée en 2011 à 45,5 millions d'euros, liée à la cession de sa filiale Arthur D. Little, mais a salué une rentabilité opérationnelle record et prédit une croissance "profitable" pour 2012.
Copyright AFP

Altran relativise. Malgré une perte nette en 2011, de 45,5 millions d'euros, en raison de la cession de sa filiale Arthur D. Little, le groupe préfère mettre l'accent sur une rentabilité opérationnelle record de 8%. L'exercice précédent s'était soldé en 2010 par une perte de 26 millions d'euros.

En 2011, "Altran a atteint une rentabilité opérationnelle de 8% pour la première fois", s'est félicité le PDG Philippe Salle, lors d'une conférence téléphonique. "La perte nette est principalement liée à la cession d'Arthur D. Little, mais avant résultat des activités abandonnées, le résultat net est positif, à 5,4 millions d'euros", a-t-il mis en avant. "Nous avons maintenant un bon périmètre, même s'il pourrait y avoir encore quelques cessions. Notre stratégie est claire, notre organisation est en place", a résumé le PDG.

Vaste plan de recentrage

Philippe Salle est arrivé à la tête du groupe en juin dernier, après l'éviction d'Yves de Chaisemartin par l'actionnaire principal Apax Partners. Il a depuis lancé un vaste plan de recentrage. "En six mois, le groupe s'est recentré, a renouvelé une partie de son +management+ et s'est concentré autour de deux solutions et quatre secteurs. Ainsi, avec trois ans d'avance sur le plan, Altran a généré un +free cash flow+ 2011 en forte hausse à 4% du chiffre d'affaires", souligne le communiqué du groupe.

Se disant "attentif à l'évolution du contexte économique globale" et "vigilant sur une situation générale qui demeure incertaine", Altran indique cependant envisager pour 2012 "une croissance profitable de son activité, cohérente avec les objectifs de son plan stratégique". Début février, Altran avait annoncé un chiffre d'affaires de 1,42 milliard d'euros pour l'année 2011, stable sur un an (contre 1,43 milliard en 2010).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.