BioMérieux croit toujours en ses objectifs pour 2012

L'activité semestrielle de bioMérieux a été conforme aux attentes des analystes avec un chiffre d'affaires en hausse de 8,7% sur un an, à devises constantes. Mais le fléchissement de l'activité au deuxième trimestre inquiète. Malgré tout, bioMérieux conserve son caractère défensif : le titre affiche un gain de plus de 15% depuis le début de l'année.

bioMérieux sait qu'il devra composer avec un environnement économique difficile. Globalement, l'activité semestrielle la société ressort conforme aux attentes des analystes de la place avec un chiffre d'affaires à 750 millions d'Euros contre 673 millions d'euros à fin juin 2011, soit une hausse de 11,4% en Euros. Il reflète une croissance, par rapport à 2011, de 8,7% à devises constantes. La progression est de 2,9% à périmètre d'activité comparable.

Par contre, le second trimestre réalisé par le groupe suscite de nombreuses interrogations, bioMérieux ayant fait part d'une croissance organique qui a ralenti à 2,7%, contre 3,1% pour les trois premiers mois de l'année, portant le chiffre d'affaires trimestriel à 388 millions d'euros. Les investisseurs s'inquiètent en effet du ralentissement de l'activité en Europe mais aussi aux Etats-Unis, pays dans lequel la situation se dégrade ponctuellement.

27% de l'activité dans les pays émergents

Au cours du 1er semestre 2012, l'activité est en effet restée contrastée par zone géographique, les « tendances de fond » observées en 2011 s'étant poursuivies. Ainsi, les conditions de marché ont été difficiles en Europe du Sud (11% du CA total), les gouvernements cherchant à réduire leurs déficits publics, ainsi qu'en France (11% du CA total) où les laboratoires de biologie médicale poursuivent leur consolidation. Les ventes en Amérique du Nord (22% du CA total) ont été stables, reflétant une base de comparaison élevée et une faible consommation de réactifs dans les applications cliniques.
Les pays émergents (27% du CA total) tirent une nouvelle fois leur épingle du jeu, permettant de contrebalancer quelque peu la morosité de l'activité dans les pays matures. En particulier, les 'Emerging 7' (Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Russie, Turquie) ont enregistré une croissance organique proche de 24%. L'offre produits de bioMérieux, notamment la microbiologie clinique et industrielle ainsi que la gamme VIDAS, est particulièrement bien adaptée à leurs besoins de santé publique. Enfin, les autres pays ont enregistré un niveau d'activité modéré, tiré cependant par le dynamisme des ventes au Royaume-Uni.

Exercice de transition

« Dans un environnement économique difficile, l'équilibre de notre présence géographique est un atout essentiel. En outre, la gamme FMLA (Full Microbiology Lab Automation) a affiché une croissance soutenue, illustrant la pertinence de notre stratégie en microbiologie clinique. Enfin, les applications industrielles, renforcées depuis juillet 2011 par l'acquisition de la société AES Laboratoire, ont confirmé leur potentiel de développement », se réjouit Jean-Luc Belingard, PDG de bioMérieux.
Pour la seconde partie de l'année, la situation devrait être globalement inchangée à l'exception de l'Amérique du Nord. La direction estime que la décision de la cour suprême en faveur de la réforme du système de santé permettra de faire progresser le marché en volume puisqu'un plus grand nombre d'Américains seront couverts. Par ailleurs, de nombreux contrats d'équipements avaient été signés en 2011 ce qui rend la comparaison difficile. Les tendances favorables observées dans les pays émergents, notamment asiatiques, devraient se poursuivre. Dans ce contexte, bioMérieux indique ne pas changer son objectif de progression du chiffre d'affaires pour l'année 2012.

Une année qui restera un exercice de transition caractérisé notamment par des coûts de recherche et développement élevés dans l'optique du lancement de 5 plates-formes innovantes d'ici à 2013. Le groupe ne remet pas en cause son objectif d'une croissance des facturations de 8 % (+ 3 à + 5 % à données comparables) par an à l'horizon 2016 et d'un résultat opérationnel courant situé entre 255 et 270 millions d'euros, un niveau qui laisse craindre une érosion des marges...

Répondre à la demande de rapidité des diagnostics

Malgré tout bioMérieux conserve son caractère défensif. La société qui évolue dans le secteur de la santé résiste aux corrections des marchés actions. A l'image de son secteur dont la majorité des composantes ont surperformé les indices, le titre affiche un gain de plus de 15% depuis le début de l'année contre une progression de seulement 3.5% pour l'indice CAC 40.

Les fondamentaux du groupe de diagnostic in vitro, leader mondial dans le domaine de la microbiologie, ne se dégradent pas malgré l'environnement actuel. Le potentiel du marché dans lequel évolue bioMérieux reste préservé, la prévention, la nécessité d'innover pour répondre à la demande de rapidité de diagnostics en étant les meilleurs moteurs, avec le vieillissement des populations. Toutefois, les investisseurs ne sont pas privés de sanctionner le cours de l'action en décembre dernier lors de l'avertissement, et restent toujours dubitatifs quant à la pertinence des projections émises par bioMérieux. Son titre était alors tombé à son plus bas niveau depuis deux ans sur les 53 euros. Avant cet épisode malheureux dans la vie boursière du spécialiste du diagnostic invitro, l'action avait rallié la zone des 83 euros en juin 2011, presque un an après rejoint les 92 euros. Aux cours actuels, le titre évolue autour des niveaux observés l'hiver dernier. Le bénéfice par action est valorisé 14,8 fois, celui attendu pour 2012 et moins de 14 fois celui attendu pour 2013 et la capitalisation boursière représente 1,69 fois le chiffre d'affaires escompté pour l'année en cours, ce qui est raisonnable pour le secteur.

  Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.