Fitch fait reculer le yen en dégradant la note souveraine du Japon

Fitch Ratings vient de déclasser la note du Japon de "AA" à "A+", assortie d'une perspective négative, en raison des difficultés du pays à assainir ses finances
Reuters

Pour Fitch, "L'abaissement de la note et la perspective négative sont dus à des risques croissants pour le profil de risque souverain du Japon, dont les taux d'endettement sont élevés et continuent d'augmenter", a déclaré à l'agence de notation financière dans un communiqué.

La dette japonaise qui représente en effet plus de 200% de son produit intérieur brut (PIB) annuel et est, de loin, la plus importante des économies avancées. Comme en Europe, l'heure est à la réduction des déficits. Pour ce faire, le gouvernement mené par le Premier ministre Yoshihiko Noda compte augmenter la taxe sur la consommation dans le pays, mais le Parlement est divisé à ce sujet et l'adoption de la mesure, très incertaine.

Plus précisément, l'objectif du gouvernement est de doubler la taxe en deux étapes, de façon à la porter à 10% en 2015, mais cette mesure restera de toute façon très insuffisante pour redresser les finances nippones.

Une dégradation qui fait chuter la monnaie japonaise, pourtant traditionnellement valeur refuge. Elle perd ainsi 0,6%, face au dollar, pour revenir sous le seuil des 80 yens, à 79,82. Elle recule également de 0,5% face au dollar canadien et 0,3% face au sterling. En revanche, c'est contre l'euro que le yen reste le plus stable à 101,84. En effet, l'euro se déprécie face à l'ensemble des devises avec par exemple un repli de 0,43% par rapport au dollar, pour revenir à 1,2752. Il est donc logique, compte tenu de la faiblesse de l 'euro que le yen ne perde que 0,2% face à la monnaie unique, à 101,84.

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.