Gemalto gagne un an d'avance sur son plan stratégique

Gemalto flambe en Bourse ce jeudi après avoir annoncé qu'il atteindrait avec un an d'avance son objectif de résultat opérationnel courant de 300 millions d'euros, initialement fixé pour 2013 dans le cadre de son plan stratégique 2010-2013. Le fabricant de cartes à puces a bénéficié d'une nette progression de ses principaux métiers, comme celui de la sécurité.

Au premier semestre, Gemalto publié un résultat des activités opérationnelles en hausse de 56% à 115 millions d'euros après 74 millions d'euros au premier semestre 2011. Un niveau qui matérialise une marge opérationnelle courante en progression de plus de 3 points à 11,3% au premier semestre, contre 8% un an pus tôt. Une excellente nouvelle pour les investisseurs alors que les analystes de la place ne visaient que sur une hausse de 9,5%. Cette progression de la profitabilité du groupe a en effet été tirée par la hausse de 10% à 1,02 milliard d'euros de son chiffre d'affaires, contre 921 millions d'euros à la même période de l'exercice précédent. Le groupe s'évertue à développer des produits à forte valeur ajoutée, ce qui permet d'entretenir une certaine profitabilité. Le segment Sécurité, en particulier, a enregistré de très bons résultats avec une croissance du chiffre d'affaires de 19 % à taux de change constants. La division mobile se porte également bien à la faveur du déploiement des nouvelles générations téléphonie mobile et par le développement des transactions par téléphone. Ainsi, l'activité a progressé de 6%, ce qui a permis un doublement de sa rentabilité d'une année sur l'autre à 14,6% contre 7,4%.

Trésor de guerre

Ainsi, les compteurs sont au vert sur le front des profits avec un résultat net en hausse de 30% pour s'établir à 58,77 millions d'euros après 44,59 millions d'euros au premier semestre 2011. Du côté de la situation financière, elle demeure saine avec une trésorerie de 317 millions d'euros au 30 juin 2012, contre 214 millions d'euros au 30 juin 2011, et 330 millions d'euros au 31 décembre 2011. Un confortable trésor de guerre qui permettra à Gemalto d'investir dans des offres innovantes mais aussi se lancer dans de nouvelles opérations de croissance externe. Preuve que le groupe est un acteur majeur de son marché et qu'il reste insensible à la conjoncture, il a indiqué être en avance d'un an sur son plan stratégique 2013-2013. Gemalto vise en effet un résultat dit des activités opérationnelles de 300 millions d'euros alors que cet objectif était initialement prévu pour l'exercice 2013.

Parcours boursier exemplaire

Sur le plan boursier, le parcours du titre est exemplaire. L'action progressait de 6,7%, à 63,48 euros, ce jeudi après-midi mais, surtout, elle affiche un gain de près de 70% depuis le début de l'année et se paie le luxe de figurer parmi les plus fortes hausses du marché parisien avec Eurofins Scientific et Technicolor. Sur cinq ans, la performance du dossier en Bourse est également remarquable avec un gain de 241% au compteur, soit la meilleure performance de l'indice SBF120. Alors, il n'est pas étonnant que les multiples deviennent très tendus alors que les perspectives de croissance et de rentabilité sont très attrayantes. La société issue de la fusion entre Gemplus et Axalto se paie plus de 24 fois les bénéfices pour 2012 et encore plus de 19 fois ceux escomptés pour l'exercice suivant. Mais rien ne dit que le potentiel de hausse n'est pas encore épuisé tant le groupe est présent sur des marchés porteurs et peu sensibles à la conjoncture...

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/08/2012 à 17:13
Signaler
Gemalto qui est à bord d'Androïd est en train de devenir le nouvel Intel. Son procès "mou" à la manière d'un parmentier pour introduire la pomme de terre, avec l'américain pourrait lui rapporter des milliards mais l'enjeu en sera certainement la pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.