Michelin : un analyste fait dégonfler le titre

Michelin se dégonfle ce mercredi et figure parmi les plus fortes baisses de l'indice CAC 40. L'action du pneumaticien fait les frais d'une dégradation de Goldman Sachs qui passe vendeur sur le dossier.

Dans le cadre d'une note dédiée au secteur de l'automobile, l'intermédiaire financier estime que la « détérioration de l'environnement économique mondial et les incertitudes continues sur la situation politique en Europe » seront des risques clés pour le secteur automobile. 
Mais si l'on se penche sur les derniers chiffres du numéro un mondial du pneumatique avec le japonais Bridgestone, on peut sans conteste avancer qu'ils ont été excellents. Michelin a en effet enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5 % au premier trimestre 2012, à 5,3 milliards d'euros. Un niveau de ventes qui vient faire mentir les anticipations des analystes qui tablaient, en moyenne, sur une stabilité des facturations à 5,04 milliards d'euros. Un niveau de ventes qui est à mettre sur le compte du dynamisme des autres pays où le groupe opère, Amérique du Nord et Asie en tête, venant compenser la faiblesse des facturations sur le Vieux Contient. 
Cette très bonne performance du groupe clermontois cache toutefois une rechute des volumes de ventes de pneumatiques, notamment en Europe. Mais elle a été compensée par une amélioration de son mix prix et par les hausses de tarifs entrées en vigueur l'an dernier. Un constat qui n'est pas surprenant en soi. Le géant du pneu avait attendu ce retrait des volumes « compte tenu des bases de comparaison élevées au 1er trimestre 2011 et du déstockage en cours des réseaux de distribution ». L'impact de ces augmentations de prix a été évalué à 577 millions d'euros. 
Du côté des perspectives, le groupe avait livré des objectifs précis à savoir des volumes de ventes stables, 1,9 milliard d'euros d'investissements destinés au haut de gamme, au secteur minier et aux pays émergents. Par ailleurs, le groupe table sur un renchérissement du coût des matières premières estimé entre 300 et 350 millions d'euros. Aussi, Michelin anticipe une profitabilité qui sera toujours au rendez-vous avec un résultat opérationnel en nette croissance car les hausses de prix compenseront largement la hausse des dépenses. La feuille de route du groupe est ainsi définie malgré les incertitudes qui entourent plusieurs marchés, notamment en Europe du Sud. Michelin renouvelle également son objectif de génération de cash flow libre positif, avant impact de la cession de l'immeuble de Paris.
L'équipementier clermontois possède également des qualités fondamentales indéniables : une progression attendue de près de 20% du chiffre d'affaires d'ici à 2014, de 30% du résultat d'exploitation et de 10% du résultat net. Dans le même temps, le dividende devrait progresser également de plus de 25% pour atteindre 2,71 euros par action contre 2,10 euros en 2011. Sur les cours actuels, la société est valorisée 0,51 fois son chiffre d'affaires estimé pour 2012, et se paie 6,55 fois ses bénéfices ce qui reste un niveau de valorisation plutôt attractif pour un dossier de qualité. Mais les opérateurs restent toujours aussi méfiants sur le secteur automobile, d'où la valorisation à la « casse » de certaines valeurs. Le groupe peut toujours compter sur le dynamisme du segment des pneumatiques de spécialités, un pôle rentable puisque ce segment concernant le génie civil, les engins agricoles ou les avions affiche des marges nettement plus élevées que les activités Poids Lourds et Tourisme. Par ailleurs, l'annonce d'un nouveau programme d'amélioration de compétitivité et le développement de nouvelles usines au Brésil et en Chine devraient permettre au groupe d'amortir une demande plus faible dans les économies développées. 
Le titre Michelin a connu un beau début d'année, affichant jusqu'à 30% de performance sur ses points hauts de la mi-mars à 59 euros. Puis, le dossier s'était replié sur le terrain boursier oscillant dans un large range compris entre 50 et 58 euros. Un décrochage du titre qui paraît peu justifié au regard des très bons fondamentaux du groupe clermontois.
 

Plus d'actualité Bourse sur MonFinancier
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.