Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse

La Bourse de Paris ouvre en timide hausse (+0,36%), focalisée sur l'Espagne, tout comme Londres (+0,44%). Le Dax ouvre en revanche quasi-stable (+0,1%)
Copyright Reuters

Les Bourses européennes ouvraient sur une note prudente mardi alors que les investisseurs attendent les résultats, en fin de matinée, d'une nouvelle émission obligataire à haut risque pour l'Espagne dont les taux d'emprunt ne cessent de s'envoler.
Dans les tout premiers échanges, vers 07H00 GMT, Paris affichait une progression de 0,29%, Francfort de 0,35%, Londres de 0,52%, Milan de 0,39%. Madrid était quasiment à l'équilibre (-0,05%).
En Asie, Tokyo a cédé 0,75% tandis que les marchés américains ont fini mardi soir en ordre dispersé: le Dow Jones reculant de 0,20% et le Nasdaq prenant 0,78%.
Lundi, les tensions autour de l'Espagne ont repris le dessus sur les places financières mondiales après un bref soulagement causé par la victoire de la droite pro-européenne aux élections en Grèce.
"L'attention est de nouveau sur Madrid qui va procéder à une émission obligataire pour la première fois depuis l'annonce du prêt européen aux banques du pays", souligne Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
La quatrième économie de la zone euro va tenter d'emprunter entre deux et trois milliards d'euros à 12 et 18 mois vers 09H00 GMT, au lendemain d'une nouvelle hausse record de ses taux à 10 ans, à plus de 7%, un seuil jugé insoutenable sur la durée.
Madrid paye toujours l'état de son secteur bancaire asphyxié par des crédits immobiliers douteux alors que les investisseurs attendent avec anxiété de connaître le montant précis de l'aide accordée par la zone euro.
La Grèce reste également au centre des attentions. Le temps presse pour que la droite Nouvelle-Démocratie, victorieuse dimanche, dote le pays d'un gouvernement d'union nationale favorable à des réformes profondes pour écarter le risque d'une sortie d'Athènes de l'euro.
L'agence de notation Standard & Poor's (SP) estime qu'il existe toujours une chance sur trois que le pays soit contraint d'abandonner la monnaie unique à l'avenir.
La réunion des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 qui se poursuit au Mexique sera suivie par les opérateurs qui n'attendent toutefois pas d'annonces concrètes pour tenter d'éteindre l'incendie dans la zone euro.
Dans ce contexte de regain de tensions, l'euro parvenait à progresser légèrement face au dollar. Vers 07H00 GMT, il valait 1,2612 dollar contre 1,2571 lundi soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.