La Bourse d'Athènes plonge de 6,84% à la clôture, trois jours avant le sommet européen

La Bourse d'Athènes a terminé en recul de 6,84% à 566,79 points, trois jours avant l'ouverture du sommet européen.
Bourse d'Athènes (archive) - Copyright AFP

La Bourse d'Athènes a clôturé lundi en recul de 6,84% à 566,79 points dans le sillage des Bourses européennes, nerveuses avant le sommet européen périlleux qui s'ouvre dans trois jours à Bruxelles. Après avoir ouvert en baisse de 2,37%, l'indice Athex a accentué ses pertes en cours de journée, lâchant 4,35% trois heures plus tard, avant de chuter de 6,84% en fin de séance.
L'indice des banques FTSEB a plongé de 14,5%: l'action d'Alpha bank, deuxième banque du pays, a subi la plus importante chute de 18,40%, suivie par celle de l'Eurobank, troisième du secteur (-16,31%), de la Banque Nationale de Grèce, numéro 1 du pays, (-14,97%) et de la Banque du Pirée (-14,76%).
Le sommet européen jeudi et vendredi doit se pencher sur les difficultés les plus urgentes rencontrées dans la zone euro notamment par l'Espagne et la Grèce.
Les marchés attendent des solutions qui permettraient à la zone euro de retrouver le chemin de la prospérité et donneraient du même coup un bol d'air à l'économie mondiale dans son ensemble.
Peu après la formation du nouveau gouvernement grec de coalition sous l'égide de la droite d'Antonis Samaras la semaine dernière, la Grèce a annoncé qu'elle demanderait à ses créanciers, UE et FMI, un allongement du délai de l'ajustement budgétaire de deux ans, 2016 au lieu de 2014, afin de tenter d'atténuer la rigueur et la récession.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.