Le verre à moitié plein

Les marchés ont continué leur progression hier, toujours focalisés sur les bonnes paroles des banques centrales, et quelques bons chiffres sortis par les entreprises. Malgré la morosité de l'économie en Europe, les bears semblent avoir marqué une pause.

L'EFFET DRAGHI
C'est sans doute en premier lieu les paroles rassurantes de Mario Draghi des dernières semaines qui ont poussé les bears à prendre des vacances. L'effet de ces paroles s'est surtout vu sur les dettes à court terme puisque la BCE prévoirait un plan d'achat de dettes de maturités courtes. Depuis une semaine, les taux espagnols à deux ans sont passés de 4.93% à 3.495 % alors que les taux à 10 ans n'ont pas bougé.

LA FED FINALEMENT ACHETEUSE DE DETTE ?
Aux Etats-Unis, la FED pourrait décider finalement de lancer un nouveau programme de rachat d'obligations. Pas par la voix de son président Ben Bernanke, mais par la voix des présidents des 12 banques régionales. En effet, les présidents des FED régionales ont leur mot à dire pour la politique de la Banque centrale et hier, Eric Rosengreen, president de la FED de Boston, s'est déclaré en faveur de mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire, ce qui a fait grimper Wall Street.

UNE ANNEE DE RECESSION EN ITALIE
Pendant que les banques centrales donnent espoir aux marchés, les chiffres économiques sont toujours moroses en Europe. Le PIB italien a reculé pour le quatrième trimestre consécutif.

L'AIDE EUROPEENNE PAS A N'IMPORTE QUEL PRIX
Malgré des chiffres de plus en plus inquiétants, l'Italie et l'Espagne tardent à demander l'aide Européenne. Les gouvernements craignent de perdre leur souveraineté, alors que les taux d'emprunts ont diminué et sont plus supportables. Ils veulent négocier les conditions de l'aide avant de l'accepter.

LE CONTRIBUABLE ITALIEN PLUTOT QUE LA BCE ?
Le gouvernement Italien a même déclaré qu'il pourrait se passer de l'aide européenne s'il convainc les italiens de payer leur impôt en avance pour aider le gouvernement. Même s'ils réussissent ce miracle, ça ne sera pas suffisant

TENSION AU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE
Pendant que les anglais s'enlacent...

Lire la suite

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.